Failles improbables pour MasterCard.com

Le mois de janvier aura été, c’est le moins que l’on puisse dire, chargé pour la rédaction de zataz.com. Piratage de données, modifications de sites hexagonaux. Les failles et les fuites seront toujours possibles si aucun humain ne pas prend le temps de regarder et réfléchir sur son espace 2.0. Un exemple avec le site du géant Mastercard.com sauvé par le protocole d’alerte de zataz. Plusieurs vulnérabilités improbables viennent d’être corrigées.

MasterCard.com, le géant de la carte bancaire, vient de corriger plusieurs vulnérabilités dignes d’un débutant du web.

Première faille, des XSS visant l’espace News Room. Comme le montre ma capture écran, il était possible d’afficher tout et n’importe quoi via deux liens officiels vulnérables. Il aurait suffit à un pirate, ayant connaissance de ces failles, de créer une page de filoutage « phishing » sur un espace externe, et de diffuser le lien à de potentielles cibles, des clients Mastercard par exemple. Autant dire que les outils de protection et l’oeil vigilant du lecteur n’y auraient vu que du feu. L’attaque profitant du site et de l’adresse Internet officiels pour se fondre dans l’anonymat.

Mastercard a corrigé ses failles rapidement après l'alerte de zataz.com

Mastercard a corrigé ses failles rapidement après l’alerte de zataz.com

La seconde faille est plus inquiétante encore. Via une Uniform Resource Locator (url), il était possible à n’importe qui de tomber nez-à-nez avec les identifiants de connexion de l’espace incriminé (login et mot de passe, NDR).

Comment était-ce possible ? Un problème technique qui permettait de télécharger les fichiers .htpasswd et .htaccess, deux fichiers permettant, normalement, la sécurisation d’un espace web. Bilan, accéder au chemin d’accès de la page d’administration du wordpress du portail presse de Mastercard n’était plus qu’un jeu d’enfant.

Bref, un mot de passe de 13 signes (lettres minuscules, majuscules et chiffres, ndr) est très bien, à la condition de ne pas le laisser en accès libre. Les problèmes ont été corrigés comme nous l’a précisé le service communication de l’entreprise « Faisant suite à votre mail et notre conversation téléphonique, je viens d’être informée ce matin par nos service IT qu’ils avaient bien pris en compte vos alertes et entrepris d’effectuer des corrections. Au nom de MasterCard, je vous remercie d’avoir porté ces informations à notre attention.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.