Faites ce que je dis… pas ce que je fais !

Un ancien agent fédérale américain plaide coupable pour avoir blanchi 820.000$ de Bitcoins volés dans le black market.

Un ancien agent des services secrets des États-Unis a plaidé coupable pour le vol de bitcoins. Attention, le 007 local a volé pour plus de 820.000 $. Une fuite qui a été découverte au moment de l’enquête liée à l’ancienne boutique Silk Road.

Silk Road, un commerce du black market qui permettait d’acheter et de vendre tous types de drogue. Les 820.000 dollars ont été utilisés pour faciliter la vente et l’achat de LSD, Cannabis… ainsi que d’autres produits interdits. Shaun W. Bridges, le gentil devenu vilain, était employé par l’Electronic Crimes Task Force.

Pour rappel, le propriétaire de la boutique Silk Road, Ross William Ulbricht, a été condamné à la prison à vie. Il a généré, avec sa boutique, 200 millions de dollars. L’agent spécial a transféré les bitcoins volés via un compte Mt.Gox, un lieu d’échanges de devises basé au Japon. A noter que le patron de Mt.Gox a été arrêté, cet été, au japon. Mt.Gox a fait faillite après avoir perdu 350 millions de dollars.

L’agent spécial aura blanchi l’argent volé de Mars à Mai 2013. Quelques mois plus tard, l’agent spécial transférait les fonds sur plusieurs de ses comptes situés aux États-Unis. Le policier a avoué au juge avoir retardé l’enquête pour peaufiner et terminer son vol. Comprenez qu’il a fabriqué de multiples fausses preuves. Shaun W. Bridges connaitra son sort le 7 décembre 2015 et, à première vue, il ne prend pas la direction de la route de la soie. (DoJ)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes