fakes news

Fakes news : Facebook fait fermer 30 000 faux comptes en France

Posted On 19 Avr 2017
Comment: Off

La chasse aux fakes news et autres comptes Facebook usurpateurs dans la ligne de mire du géant de réseaux sociaux. Facebook annonce avoir fermé 30 000 faux comptes, en France.

Lutte contre le spam, les fakes news, la désinformation et les contenus trompeurs, voilà la nouvelle chasse ouverte de Facebook. Le roi des réseaux sociaux a annoncé, ce 13 avril, avoir fermé plus de 30 000 faux comptes en France. « Bien que nos dernières améliorations n’entraînent pas la suppression de tous les faux comptes, nous nous engageons à améliorer continuellement notre efficacité. » indique Facebook.

Le réseau social explique aussi que la grande majorité des « fakes news » sont financièrement motivées. Comme j’ai pu le révéler sur Twitter lors du week-end de Pâques, les escrocs continuent de proliférer et de diffuser des annonces sponsorisées en usurpant les identités de Yannick Noah, l’entraîneur de l’équipe de France de Tennis, de l’acteur Omar Sy ou encore de la starlette Nabilla.

A noter que dans ces trois cas, les escrocs pont payé Facebook pour diffuser des annoncent semblant être honnêtes. Cependant, les titres et les images diffusés ne mettaient pas en valeur les peoples cités. De quoi pourtant mettre la puce à l’oreille.

Les pages cachaient derrière ces « annonces sponsorisées » contenaient des publicités ou encore des liens renvoyant sur des régimes aussi faux que dangereux.

Comme l’explique l’article du New York Times « It’s France’s Turn to Worry About Election Meddling by Russia« , les fakes news ont été très nombreuses ces derniers mois dans l’hexagone 2.0. Les candidats Macron et Fillon, lors de la présidentielle, auraient été les plus ciblés… Nabilla aussi !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes