Fausse collecte de dons pour l’Ukraine

ZATAZ découvre un faux site dédié aux dons pour l’Ukraine. Dans le serveur pirate, une page aux couleurs du Federal Bureau of Investigation, le FBI.

Cyber armée ? Pirate étatique ? Mais qui se cache derrière la fausse collecte de dons pour l’Ukraine que ZATAZ a découvert. La page se nomme « Help Ukraine ». Il est proposé de payer en cryptomonnaie. Vous sélectionnez le montant, une adresse est générée pour verser l’argent pour « soutenir les victimes de l’agression ». « Cryptocurrency fund to victims of aggression. Let’s stop the war. Let there be PEACE. Let’s save« .

Bref, l’escroc joue sur les sentiments et espères piéger les internautes. A noter la typographie utilisée pour ses textes. Les lettres C et S, par exemple.

Fausse page de dons pour l'Ukraine

En regardant de plus prêt le site du malveillant, j’ai découvert que soutenir l’Ukraine n’était pas l’unique thème de ses escroqueries. Le pirate vise aussi les clients d’Avencia, un site dédié au cryptomonnaie.

Plus étonnant encore, une page aux couleurs du Federal Bureau of Investigation, le FBI. L’espace se fait passer pour un accès à la base de données du FBO concernant des internautes russophones. Bref, le parfait outil offrant la possibilité au pirate de collecter des identités, des données personnelles.

Bref, qui se cache derrière ces arnaques ? Pas de doute, ni une cyber armée, un pirate étatique. Juste un voleur de données et son business multi cibles.

Une fausse page du FBI dans le même espace hébergeant la demande de dons !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.