Fausses mises à jour Flash Adobe

Une nouvelle faille annoncée dans l’outil de visualisation d’animations réalisées au format flash Adobe. Il n’en faut pas plus pour voir débarquer, en force, de fausses mises à jour.

Comme l’explique le journal francophone Data Security Breach, une nouvelle faille, la 3ème de l’année 2015, vise Flash Adobe. Bilan, avec quelques clics de souris, un pirate peut prendre la main sur l’ordinateur d’un internaute. Plus inquiétant encore, la faille vise la nouvelle version du « player » de la firme américaine. Pour le moment, aucune mise à jour.

DataSecurityBreach propose cependant quelques trucs pour éviter de finir entre de mauvaises mains. Pendant ce temps, les pirates, via des régies publicitaires peu regardantes ou ayant un contrôle en aval de la diffusion de leurs annonces, servent de support à des attaques sournoises. Les pirates profitent de ces régies pour afficher, non pas la dernière promotion à la mode mais de fausses alertes ADOBE vous proposant de mettre à jour votre ordinateur.

Les tentatives d’infiltrations sont toujours les mêmes. Une popup affiche un gros rectangle qui fait peur, vous annonçant une mise à jour « obligatoire ». Il suffit de cliquer sur le lien proposer, de télécharger la fausse mise à jour et de voir votre ordinateur finir dans les mains des « bourrins ».

Attention, l’infiltration peut faire très mal. Un logiciel espion, qui vous suivra vous et vos doigts à la trace, ou pire encore, un ransomware qui prendra en otage vos données comme ce fût le cas ces derniers jours pour des Mairies ou encore une filiale de GDF Suez.

Que faire ?

Pas de panique, il existe toujours des solutions. Faut-il encore les actionner. D’abord, vous pouvez toujours retirer de votre ordinateur Flash. Soyons honnêtes, l’outil est tellement installé sur la toile qu’il va entraîner des problèmes pour la consultation de certains sites. Mais c’est un bien pour un mal. Flash est devenu trop dangereux durant toutes ces années pour lui faire totalement confiance. Pour les entreprises ne disposant pas d’un système de sécurité adéquat, ne réfléchissez même pas, désactiver Adobe Flash Player en attendant qu’un patch de sécurité soit disponible.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. geronimo

    bonjour,
    le pire c’est que l’on trouve ce genre de « fausse mise a jours adobe » un peu partout sur le net et dans des versions etrangeres.
    en general la « fausse mise a jour adobe » n’a pas la bonne version comparer a celle installer sur le pc.
    bonne journée.