Faut-il interdire Telegram ?
Le ministre allemand de la Justice, Marco Buschmann, a appelé à un effort à l’échelle de l’Union Européenne pour réglementer les contenus diffusés sur la messagerie sécurisée Telegram.
Le ministre fédéral allemand de la Justice, Marco Buschmann, a appelé à un effort à l’échelle de l’Union Européenne pour censurer efficacement les utilisateurs de Telegram ou interdire complètement l’application sur le territoire européen. Telegram est une application sécurisée, créée par deux frères informaticiens Russes, en 2013. Le siège de l’entreprise est basée à Dubaï.
Bien qu’il n’ait pas explicitement menacé d’interdiction globale, le politique a déclaré que sa proposition se traduirait par un blocage possible du logiciel sur le marché européen. « Lorsqu’il s’agissait d’affaire de terrorisme, il était possible de couper les canaux de communication de groupe terroristes » indique-t-il.
Marco Buschmann veut faire interdire les nombreux canaux proposant contrefaçons, faux papiers, données piratées, drogues … diffusés sur Telegram. Il veut aussi surfer sur l’obligation faite aux médias sociaux, dés février 2022, de signaler les contenus criminels ou dits « extrémistes » aux forces de l’ordre.
Les applications de messagerie sont exemptées de cette exigence. Telegram est considéré comme une application de messagerie. Bilan, le politique allemand souhaite que Telegram rentre dans la catégorie médias sociaux et non plus comme une application de messagerie.
Telegram n’est pas Russe ?
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, est un ancien entrepreneur entrepreneur russe. Persécuté en Russie pour avoir protégé le droit des utilisateurs, il a été contraint d’émigrer. Maintenant, Pavel vit à Dubaï avec la double nationalité française et émiratie.
Pour rappel, Pavel Durov a déjà exprimé ses racines ukrainiennes et de l’importance de protéger toutes les données des utilisateurs de sa messagerie, qu’ils soient Ukrainiens ou Russes. Contrairement aux rumeurs sur un « accord sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme« , aucun accord n’aurait été signé pour débloquer Telegram en Russie.
La Russie a tenté pendant deux ans de faire interdire Telegram pour avoir refusé de donner au gouvernement l’accès aux messages. Grâce à la technologie anti-censure intégrée aux applications Telegram, l’interdiction s’est avérée inefficace et les Russes ont pu continuer à utiliser Telegram. Après deux ans de tentatives infructueuses pour bloquer Telegram, le Premier ministre russe a annulé l’ordre d’interdiction du gouvernement précédent.