Faux bloqueurs de publicité infiltrent des millions d’internautes

La grande tendance chez les internautes est de râler contre la publicité sur le web. Bilan, des bloqueurs de publicité apparaissent. Deux d’entre eux viennent de piéger des millions de navigateurs.

Faux bloqueurs de publicité ! Selon une étude menée par la société Adguard, deux bloqueurs de publicités accessibles pour Chrome sont des faux widgets. Mission, effectuer des fraudes publicitaires à grande échelle en utilisant le nom de bloqueurs de publicités légitimes. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté. L’année derniére déjà, cinq faux avaient été repérés : Webutation (30 000 télédchargements), HD for YouTube (400 000), Adblock Pro (2 millions), uBlock Plus (8 millions d’utilisateurs) ou encore AdRemover (10 millions).

AdBlock

Les deux nouveaux, « AdBlock » de l’éditeur « AdBlock Inc » (848 000 utilisateurs) et « uBlock » de Charlie Lee (863 000 installations). Deux « fakes » très lucratifs pour les pirates. Une nouvelle usurpation d’identité qui aurait piégé des millions d’internautes. « L’échelle est sans précédent.

Ces deux add-ons ont plus de 1,6 million d’utilisateurs actifs par semaine. Ils ont permis de piéger les publicités de 300 sites Web présents dans le top 10 000 d’Alexa. « Il est difficile d’estimer les dégâts, mais je dirais que nous parlons de millions de dollars par mois« , écrit Andrey Meshkov d’AdGuard. Dans la liste de ce top 10 000 on croise Facebook, Sony, Teamviewer, eBay, Microsoft, Linkedin, Aliexpress …

Prudence, les deux applications ont disparu du Google Play… jusqu’à l’apparition d’autres extensions piégées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Nicolas

    Bonjour, dans l’article vous indiquez qu’il sont « fake » qu’entendez-vous pas là ?
    En effet, les programmes bloquent les publicités, comme ce qu’attends l’utilisateur.
    Est-ce le fait que le site pense avoir une pub active qui en fait donc un fake et forcément un problème ?
    Ou bien le problème est-il plus grave dans le sens ou l’utilisateur s’expose à un vol d’informations via ces logiciels ?
    Cordialement, Nicolas.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Ils ne bloquaient pas les publicités, mais pire, ils détournaient les connexions pour afficher des publicités aux profites des malveillants.