Faux chèques vendus dans le blackmarket

Une cyber boutique cachée dans le darknet commercialise de faux chèques qui passeraient toutes les sécurités.

yescheck BM

Deux pirates informatiques, spécialisés dans la contrefaçon de chèque, proposent à la commercialisation des moyens de paiements qu’ils annoncent intraçables. « Ils sont fabriqués à l’aide de données concrètes provenant de plusieurs bases de données d’agences bancaires, expliquent-ils. Nos chèques passent toutes les sécurités comme Verifiance, Transax, et ils sont encaissables en banque.« 

Trois types de contrefaçons sont proposées par les contrefacteurs : Yescheck, One Shot et « la Reproduction ». Le YesCheck serait un chèque contrefait capable de passer le contrôle en machine. Le OneShot, un chèque dont le numéro a été inventé. « La victime, dans ce cas, le commerçant, indique un agent bancaire contacté par Zataz. Il ne s’agit pas d’un chèque en bois, mais de contrefaçon. » De vrais-faux chèques vendus 100€ pièce ; 120€ la reproduction. « C’est vous qui choisissez l’agence sur une carte géographique basée sur la position de l’adresse du porteur du chèque » confirme les pirates.

cheque copie

Cela fonctionne-t-il ? Un des clients, fier de lui, annonce avoir acquis une télévision, valeur 2480 euros, avec l’un des moyens de paiement vendu dans ce blackmarket. On comprend mieux pourquoi les commerces refusent de plus en plus les chèques, et pas uniquement en raison des chèques en bois !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes