reconnaissance faciale Facebook fake un faux lien vers Facebook contrôle de comptes possible

Faux liens vers Facebook, vrai piège

Durant la journée de mardi, un faux lien vers Facebook proposé par Google  attirait les internautes dans un piège.

Le moteur de recherche Google, lors de votre quête d’information, peut afficher des publicités qui ressemblent comme deux goutes d’eau à de véritables propositions de sites web. Seule différence, le petit icône « annonces » pouvant apparaitre sur la gauche du lien. Prudence, un clique de souris trop rapide peut être très dangereux sur ce genre de lien. Pour preuve du danger de ce genre de lien, ce que j’ai découvert, ce mardi.

En lançant un recherche sur Google avec le terme Facebook, mais aussi Instagram ou encore Twitter, un escroc renvoyait les internautes sur une fausse alerte virale. Image rouge, sonnerie inquiétante, message d’alerte, fenêtre bloquée et un numéro de téléphone qui est censé vous sauver. Bien entendu, n’appelez pas ce numéro. Un piège au service de nettoyage d’ordinateur. Via téléphone, plus possible de surfer et obligé de fermer le navigateur du téléphone pour reprendre la main. Si ce genre de problème vous touche [Exemple], il faudra aussi effacer l’historique de votre navigateur, la page malveillante restant comme dernier site visité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.