Faux liens vers Facebook, vrai piège
Durant la journée de mardi, un faux lien vers Facebook proposé par Google attirait les internautes dans un piège.
Le moteur de recherche Google, lors de votre quête d’information, peut afficher des publicités qui ressemblent comme deux goutes d’eau à de véritables propositions de sites web. Seule différence, le petit icône « annonces » pouvant apparaitre sur la gauche du lien. Prudence, un clique de souris trop rapide peut être très dangereux sur ce genre de lien. Pour preuve du danger de ce genre de lien, ce que j’ai découvert, ce mardi.
Attention ! Le 1er lien #google renvoyant soit disant sur #Facebook est un piége ! #cybersecurite #zataz @zataz pic.twitter.com/T3d7YaTx5k
— Damien Bancal "o/" (@Damien_Bancal) May 16, 2017
En lançant un recherche sur Google avec le terme Facebook, mais aussi Instagram ou encore Twitter, un escroc renvoyait les internautes sur une fausse alerte virale. Image rouge, sonnerie inquiétante, message d’alerte, fenêtre bloquée et un numéro de téléphone qui est censé vous sauver. Bien entendu, n’appelez pas ce numéro. Un piège au service de nettoyage d’ordinateur. Via téléphone, plus possible de surfer et obligé de fermer le navigateur du téléphone pour reprendre la main. Si ce genre de problème vous touche [Exemple], il faudra aussi effacer l’historique de votre navigateur, la page malveillante restant comme dernier site visité.