faux ordres de virement

Hôtels de l’Ile Maurice visés par de faux ordres de virement

La Fraude au président, aussi prénommés faux ordres de virement (FOVI), touche n’importe quel secteur d’activité. Plusieurs hôtels de luxe basés sur l’Île Maurice viennent d’en faire les frais.

Les services de police de l’île Maurice n’ont pas le temps de bronzer ces dernières semaines. Après la traque de pirates de cartes bancaires venus écumer les distributeurs de billets du pays avec des clones de CB réalisés dans le monde à partir de skimming, voici venir les fraudes aux présidents.

L’unité cyber crime du Central Criminal Investigation Department (CCID) se penche ces derniers jours sur plusieurs détournements d’agent d’importants hôtels de luxe de l’île via de faux ordres de virement (FOVI). Parmi les victimes, le New Mauritius Hôtels. Plusieurs contacts et de faux mails envoyés depuis un serveur de Honk Kong (ce qui ne veut pas dire que le pirate est situé sur place, NDR). Un pirate qui peut agir d’Israël, comme l’a expliqué celui qui a été baptisé «  l’inventeur de la fraude au président  » Gilbert Chikli.

L’escroc était bien renseigné, comme à chaque fois. Il a usurpé l’identité du responsable de l’enseigne, en voyage en Europe lors du contact malveillant. Finalité de l’attaque, deux virements bancaires à destination d’une banque de Prague pour un montant de plus de 2 800 000 euros. Le directeur financier a commencé à « tiquer », le 15 mars 2016, quand un troisième courriel lui réclamait 4 873 360 euros.

Pour la petite histoire, plusieurs hôtels de cette Île avaient été testés dans l’article que j’avais écrit « Dîner de cons dans les ordinateurs des hôtels« , sur les fuites de données orchestrées par les touristes, dans les ordinateurs proposés en accès libre dans les groupes hôteliers. Autant dire que les informations trouvées à l’époque auraient pu servir, aussi, pour une FOVI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes