Faux service Microsoft : en plus d’être des escrocs, ils ne protègent pas les données volées

Ils se font passer pour Microsoft et vous annoncent des problèmes dans votre PC. ZATAZ constate qu’en plus d’être des escrocs, les arnaqueurs ne protègent pas les données qu’ils ont exfiltrées.

L’arnaque n’est pas nouvelle, mais fait toujours autant de dégâts. L’idée des escrocs est d’afficher dans votre écran un message d’alerte. Votre PC serait infecté par de codes malveillants, passant du virus au cheval de Troie, du ransomware ou un truc bidule qui fait peur. Finalité de l’arnaque, inciter l’internaute à accepter un pseudo abonnement de cybersécurité.

Seulement, en plus de récupérer de nombreuses informations appartenant aux internautes piégés, ces escrocs ne protègent le moindre du monde les coordonnées qu’ils ont pu intercepter. J’ai pu constater dans l’un des sites web qu’ils ont mis en place, la possibilité de récupérer l’ensemble des informations d’identifications de leurs « clients ». Le site utilise le nom d’une société de transport, STREAMLINE Export Solutions LLC.

Ce site permet d’accéder à plusieurs milliers de données personnelles d’identifications de personne touchées par ce type d’arnaque. Noms, prénoms, adresses postales, factures. Les « clients » pensent se retrouver avec des packs de sécurité (Logiciel de sécurité avec License ; logiciel anti-programmes malveillants ; bloqueurs publicités ; extensions anti-logiciels espions) et la configuration de leur machine ce qui demande un accès à cette dernière ! (Élimination de tous les cookies publicitaires et cookies de suivi ; Nettoyage du registre pour éliminer les entrées malveillantes ; Optimisation de la vitesse et de l’espace disponible sur du disque dur).

Dans le cas de ce site, plus de 7.000 personnes ont été « approchées ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes