Faux site Axa Banque

Si les phishing ont, heureusement, une fâcheuse tendance à se ressembler, il est clair que certains professionnels du filoutage de données bancaires ont de la suite dans les idées et les moyens de les mettre en oeuvres.

Dernier cas en date, celui de la Banque AXA. Un hameçonnage très efficace de part plusieurs détails qui pourraient piéger plus d’un internaute client. Passons sur le courriel usurpateur qui a pour mission d’attirer l’attention du lecteur. L’idée de la missive, faire cliquer ce dernier sur un lien qui a été particulièrement réfléchis par l’escroc.

AXA phishing

Le courrier pirate vous dirige vers l’adresse oueb www*axa-client*com. Une adresse et un piège créés ce 17 juillet, et qui peuvent laisser penser à une officine web officielle. Sauf que cette dernière a été installée chez GoDaddy, aux USA. L’original est installé, tout comme 10 autres URL de la société AXA, sur AXA Tech.

Bref, l’unique adresse officielle de l’entreprise française est https://www.axabanque.fr/connexion/index.html (avec le https), et rien d’autre !

Mise à jour 14h57 – Axa a pris contact avec la rédaction de zataz quelques minutes après notre article et nous a précisé avoir mis en action son protocole pour faire fermer le site malveillant. Très Rapide et efficace aussi sur le compte Twitter de la société. Il nous a été cependant reproché d’avoir écrit un article sur ce phishing « Les Banques françaises sont actuellement toutes ciblées par des tentatives de Phishing, alors pourquoi rédiger et poster un article sur AXA Banque ? »  La réponse est pourtant dans l’article. Des phishing, il y en a partout. Des filoutages dont l’url pourrait être efficace sont plus rares, donc plus efficace. Ce qui est le cas ici. Sachant que l’adresse pirate était toujours active trois heures après notre alerte, notre mission est évidente, informer pour mieux se sécuriser !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes