Faux site Brevet des collèges, attention au piège
Les résultats du brevet seront diffusés sur le site internet des académies à partir de juillet. Prudence, un nom de domaine Brevet des Collèges annonce une cyber malveillance possible.
Du 5 au 10 juillet, les Académies de l’Education Nationale vont diffuser les résultats du brevet des collèges 2023. Des milliers d’élèves attendant le résultat de leur Diplôme National du Brevet. ZATAZ a repère, via son Service Veille, un nom de domaine qui pourrait annoncer une cyber attaque à venir. Viser les données personnelles d’élèves, commercialiser une prestation gratuite (récupérer les résultats), injecter un code malveillant de l’appareil du visiteur, Etc.
Enregistré en Allemagne, chez InterNetX GmbH, le 27 juin, brevetdescollege.fr dirige, pour le moment, vers un parking publicitaire. Le « loueur » de ce nom de domaine peut ainsi gagner de l’argent au moindre clic. Je vous avais alerté de cette méthode, en avril 2023, alors que sur TikTok, des vidéos vous promettaient de devenir des experts en cybersécurité, en 15 jours ! Bref, prudence.
A noter qu’après Toyota, le nom de domaine d’un autre constructeur automobile vient d’être usurpé. huyndai.fr dirige vers l’arnaque au Service Technique Microsoft. La page vous annonce des virus dans votre ordinateur et vous propose d’appeler un numéro de téléphone pour vous aider. Surtout, n’appelez pas ! Fermez la fenêtre ! L’adresse web légitime du constructeur automobile Coréen est huyndai.com. A noter que l’adresse .fr a été enregistrée avec les informations d’AUTOMOBILES HYUNDAI FRANCE.
A noter que des domaines de sites ou rendez-vous culturels importants ont aussi été enregistrés par des inconnus (helfest.fr – Estonien via InterNetX GmbH ; jacquietmichel.fr – Estonien via InterNetX GmbH ou encore digital-franceconnect.fr – disney-store.fr, un anonyme via 1and1 ; par un certain Dark Blue Bruce via InterNetX).