Usurpation d'identité

Présidentielle : Un faux site d’information tente de piéger le web

Usurpation d’identité avec un faux site aux couleurs du journal Belge Le Soir. Un fake news qui a tenté de faire croire qu’Emmanuel Macron serait financé par l’Arabie Saoudite.

Étonnante attaque informatique, surtout que la cible de cette usurpation d’identité du journal LeSoir.be avait hurlé, il y a quelques semaines, à la diffusion de fausses informations à son compte. La cible ? Le candidat à la présidentielle française de 2017, Emmanuel Macron.

Le support de l’attaque, un faux site Internet du nom de Lesoir.info. L’usurpation est quasi parfaite avec une copie du journal Belge Lesoir.be. Le pseudo article indiquait qu' »Emmanuel Macron, candidat préféré de l’Arabie Saoudite à l’élection présidentielle« . Un site qui a piégé plus d’un Internaute, et un message qui a été repris plus vite que la lumière par la facho sphère 2.0.

Comme dans l’arnaque ayant utilisé la signature de BFM TV, je vous révélais l’information il y a quelques jours, le « pirate » a signé un faux article sous le nom de l’AFP en indiquant que le royaume d’Arabie Saoudite finance à hauteur de 30% la campagne du candidat Macron.

Malin, l’usurpateur a fait de manière à ce que seul son faux article soit affiché. En tapant uniquement l’url lesoir.info, l’internaute lecteur est renvoyé sur le site original lesoir.be.

Lesoir.info est caché derrière l’outil de sécurité CloudFlare [104.27.182.249].

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes