Faux site EDF… attention à la surtension
Un pirate informatique, escroc et amateur de données bancaires, vient de mettre en ligne, ce 10 juin, une phishing fort efficace.
D’abord, le courriel, un grand classique. La missive usurpatrice indique que votre paiement « a été refusé par votre établissement bancaire ». Une sale blague pour ceux qui viennent de payer leur facture d’électricité. Le courriel du pirate explique qu’il est encore possible d’éviter « la pénalité du retard » avec une possibilité de payer en ligne. Le voleur propose dans son message de joindre un site Internet particulièrement efficace. D’abord pas son design, la reprise exacte de ce qui existe sur le site officiel de l’opérateur d’énergie.
monagences-bleuciel.fr, faux url EDF
Vient ensuite et surtout l’url. Une adresse oueb très efficace, jugez par vous-même : monagences-bleuciel.fr. Malin, le pirate exploite les mots « mon agence » et « Bleu ciel« , de quoi amadouer l’internaute. Il a hébergé son piége chez l’américain de chez SiteGround inc. Bref, prudence, l’url officiel d’EDF est http://www.edf.com et rien d’autre !