Faux site aux couleurs d’Interpol pour piéger les Internautes

Posted On 19 Mai 2017
Comment: Off

Des pirates informatiques ont mis en ligne un faux site aux couleurs de la police internationale, Interpol. Mission, escroquer les internautes.

Je vous parlais, il y a quelques semaines, d’une arnaque ayant pour mission d’arnaquer les internautes ayant été « pigeonnés » par des escrocs. L’idée est simple pour les voleurs. Faire le tour des forums traitant d’arnaques sur le web. Repérer des victimes et se faire passer pour la police. Mission, faire croire aux personnes arnaquées qu’elles pourront récupérer leur argent perdu grâce à la police internationale qu’est Interpol.

L’un de ces groupes d’escrocs, ils officient la plupart du temps à plusieurs personnes afin de « rentabiliser » les pigeons, vient de lancer un faux site aux couleurs d’Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle. L’idée est de convaincre les internautes approchés. De faux comptes Twitter et Facebook ont été mis en place au nom d’Interpol.

Le message de ces escrocs ressemble à celui-ci : « J’ai été victime d’une grosse arnaque. Le coupable était un homme qui se dit être femme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique. […] J’ai perdu jusqu’à 23.600 euros. […] Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de ma gendarmerie mais rien n’a été fait car le coupable étant en Afrique ainsi donc je me suis rapprocher du service interpol luttant contre les arnaques sur internet en Afrique.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes