attirer les djihadistes

Le FBI invente une jeune femme pour attirer les djihadistes

Attirer les djihadistes avec une fausse femme – Elle se nommait Jannah Bride, 19 ans, veuve Syrienne. Elle recherchait un nouveau époux. Un jeune américain lui propose de faire le djihad pour l’impressionner. Jannah était un agent du FBI.

La traque aux terroristes et autres adeptes du départ en Syrie pour faire le djihâd et rejoindre la secte radicale de Daesh semble connaître de nombreux débordements de part le monde. Aux USA, l’impression donnée est celle du « faire du chiffre« . Remplir des tableaux de statistiques de « terroristes » arrêtés pour rassurer le législateur américain. Khalil Abu Rayyan est un jeune musulman américain qui, pour impressionner une demoiselle sur la toile, a fait du grand n’importe quoi.

Attirer les djihadistes avec un pot de miel 2.0

Jannah Bride, 19 ans, s’annonçait sur la toile comme une jeune veuve Syrienne. Son époux était décédé. Elle recherchait un nouveau mari. Khalil Abu Rayyan est tombé amoureux de la dame et, pour l’impressionner, a expliqué qu’il voulait être un martyr. Sauf que derrière Jannah était caché un agent du FBI. Une triste histoire pour un jeune internaute à mille lieux du radicalisme religieux, c’est du moins ce que confirme un document du Département de la Justice US. Bilan, pour quelques minutes de drague 2.0, Khalil Abu Rayyan se retrouve accusé par le procureur fédéral du Michigan de soutenir le mal nommé État islamique. Il faut dire aussi que « l’idiot » a expliqué à la fausse amoureuse possède une arme de guerre et des balles. Du matériel qui n’existait pas !

Rayyan n’est pas poursuivi pour terrorisme mais comme un « problème de sécurité nationale ». Dans les retranscriptions du FBI, on peut clairement lire que c’est l’agent de la police fédérale qui relance, plusieurs fois, le jeune homme sur la violence et « sa vie sur terre » (Dunya).

Bref, les honeypots féminins du FBI ne sentent vraiment pas bons ! (The Intercept)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.