Le FBI doit fournir des détails sur ses techniques de piratage

Un juge américain oblige le FBI à fournir ses données liées au piratage de plusieurs centaines d’ordinateurs lors d’une opération contre des pédophiles.

FBI
Il y a quelques semaines, je vous expliquais comment le FBI avait employé le piratage informatique pour tenter de mettre fin à un réseau de pédophiles passant par Internet et une cyber boutique du blackmarket baptisée Playpen.

Un juge fédéral, qui officie dans le cadre de cette enquête, vient de réclamer à la police fédérale les codes informatiques que le bureau fédéral a utilisé dans une opération anti pédophiles. 1 000 ordinateurs avaient été infiltrés par le FBI pour remonter aux têtes de cet espace spécialisé dans la pornographie juvénile.

Dans les informations que le FBI doit fournir, le code « espion », mais aussi et surtout, comment le Federal Bureau of Investigation a pu perturber l’anonymisation des utilisateurs de Tor que les agents spéciaux visaient. D’après la presse américaine, l’un des codes exploité permettrait de « tout » contourner.

L’opération Playpen avait permis de remonter 1 300 IPs et 137 utilisateurs basés aux USA, Chili, Royaume-Unis ou encore en Grece. En 2012 déjà, le FBi avait été obligé de fournir des informations sur ses méthodes « numériques » lors de l’opération Torpedo.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.