Fermeture du service LetHost par les autorités

L’hébergeur LetHost fermé à la suite d’une opération policière internationale. Vraiment ?

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨

Le site web du service LetHost a récemment affiché un message déclarant que le site et l’infrastructure associée avaient été saisis par des agents des services secrets américains, secondés par plus d’une dizaine d’autorités policières à travers le monde. L’image d’accueil, visible par tous les visiteurs du site, prétendait que cette opération avait été menée par le ministère de la Justice des États-Unis, le FBI, Europol et plusieurs autres agences de sécurité.

LetHost était un hébergeur plus que douteux, permettant à des malveillants (phishing, Etc.) de s’installer sans laisser la moindre trace. Autant dire que cette fermeture par les autorités a donné des sueurs froides à un certain nombre de pirates informatiques.

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Après l’apparition de ce message, de nombreux utilisateurs ont noté des incohérences dans les polices de caractères utilisées dans le nom du service dans le coin supérieur gauche de l’image, ce qui lui donne un aspect étrange et suspect. Peu de temps après, la version affirmant qu’aucune opération n’avait été menée contre LetHost a été confirmée. Il s’agissait d’un faux message.

L’administrateur aurait qualifié l’incident de « promotion » et les messages d’arrestation sur leur site de « clin d’œil« . Le propriétaire du service (il n’est pas confirmé à 100% qu’il est bien à l’origine du message) aurait pris cette mesure en réponse au refus des fournisseurs de continuer à héberger son service, entraînant une transition vers de nouveaux centres de données.

Quelques jours plus tard, un « coming soon » est apparu sur la page d’accueil de l’hébergeur confirmant cette promo.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.