FIC 2017

FIC 2019 : YesWeHack, CivicTech et ONG s’unissent à travers un Bug Bounty inédit

Le Forum International de la Cybersécurité : YesWeHack organise, pour la première fois dans l’histoire du FIC, un événement dédié au Bug Bounty.

Forum International de la Cybersécurité FIC 2019 – Cet événement inédit se déroulera dans un espace original et réservé à des dizaines de chercheurs en sécurité pour qu’ils puissent opérer sur plusieurs périmètres, et le cas échéant, gagner des récompenses selon l’importance des vulnérabilités remontées. Pour cette grande première, les périmètres sont soumis par des organisations de la Civictech désireuses de renforcer leurs systèmes. Soucieuses de mieux protéger leurs informations, leur réputation.

YesWeHack a choisi cette année d’aider en priorité la Civictech les ONG. Pourquoi ? Beaucoup de citoyens européens utilisent des outils développés par ce secteur pour contribuer au bien commun. Démocratie et projets associatifs et caritatifs.

« Pour tous les acteurs, nos clients, les développeurs et les chercheurs, ce programme de Bug Bounty au sein du FIC 2019, est une belle et utile occasion d’échanger et de se confronter à la réalité des menaces afin d’accroître de manière significative le niveau de « security et privacy » by design. » confirme Guillaume Vassault-Houlière, CEO de YesWeHack.

L’espace de Bug Bounty accueillera en son sein des experts en vulnérabilités qui coopéreront avec les « Program Managers » issus des projets sélectionnés, avec l’accompagnement de Romain Lecoeuvre, CTO de l’équipe YesWeHack. Deux types de récompenses : plusieurs milliers d’Euros prévus pour récompenser les meilleurs chercheurs. Des goodies collectors raviront les lauréats.

Ce programme de Bug Bounty spécial FIC2019 s’inscrit dans la suite concrète et logique de l’Appel de Paris.  Mission, renforcer la coopération entre les acteurs du numérique, dont YesWeHack est l’un des premiers signataires.

A noter que ZATAZ animera, entre autres, un autre challenge : Challenges Forensic du FIC 2019. ZATAZ est partenaire du FIC depuis 7 ans.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.