fifa 2019

FIFA 2019 : la justice Belge enquête sur les méthodes de l’éditeur de jeux Electronic Arts

Voilà qui va faire une belle promotion pour le jeu FIFA 2019 ! Le parquet Belge de Bruxelles enquête sur l’éditeur de jeux Electronic Arts accusé de ne pas faire disparaître de FIFA 2018 et FIFA 2019 ses loot boxes. EA ne veut pas perdre sa poule aux œufs d’or.

La justice Belge veut faire disparaître les coffres à butin des jeux FIFA 18 et FIFA 19 de l’éditeur Electronic Arts (EA). Une guerre entre EA et le parquet de Bruxelles qui vient de diligenter une enquête sur un comportement marketing que beaucoup pensent comme excessif. Il y a 6 mois, la Commission des jeux de hasard belge avait demandé à Electronic Arts de retirer ses loot boxes de son jeu FIFA 2018. A la vue de FIFA 2019, EA a décidé de ne pas le faire. Pour le policier des jeux de hasard du Royaume Belge, ces coffres sont considérés comme des paris masqués offrant des récompenses aléatoires. Il faut payer pour profiter de leur contenu. La loi belge interdisant ce genre de pari aux moins de 18 ans.

Guerre sur le terrain de FIFA 2019

C’est un peu comme si le PMU et la Française des Jeux s’attaquaient à FIFA 2019 pour pari illégal. A noter que les éditeurs Blizzard et Valve ont supprimé de leurs jeux les boxes. En avril 2018, EA avait été déjà montré du doigt avec son triste Star Wars Battlefront 2. A l’époque, EA avait supprimé les « lootboxes » après une fronde des parents et joueurs.

Le rapport de la Commission considérait comme nuisibles Overwatch, Heroes of the Storm, FIFA 18, Counter Strike Global Offensive. Le risque pour EA ? Des peines de prison allant jusqu’à cinq ans ferme et des amendes pouvant atteindre 800.000 euros. D’autres pays agissent aussi pour faire plier les éditeurs de jeux vidéo. Au Pays-Bas et dans l’Etat d’Hawaï, par exemples. Sur l’île américaine, une proposition de loi propose de contrôler les lootboxes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. John doe

    Coquille : Blizzard n’a pas supprimé ses loots box.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Ils les ont remise alors !