NIS corriger une fuite de données Infraction de sécurité

Fineco Bank fait payer le changement de mot de passe à ses clients

Il n’y a pas de petite économie ! La banque FinecoBank fait payer le changement de mot de passe de ses clients et propose à ces derniers de chercher sur Google si leur précieux a été volé !

Fineco Bank, une banque comptant plus de 1,3 million de clients en Italie et au Royaume-Uni, a proposé à ses clients de se pencher sur leur cybersécurité d’une manière … étonnante.

D’abord, elle propose à ses clients souhaitant changer de mot de passe de payer cette modification. Moins de un euro pour les Italiens. Trois fois plus si pour les Britanniques.

Ensuite, elle explique à ses clients de rechercher sur Google si leur mot de passe existe. Si ce dernier a été piraté. « Vérifiez la sécurité de vos mots de passe, indique le site Web de Fineco Bank aux nouveaux clients lors de la configuration de leur compte en ligne. Tapez-le dans Google. S’il renvoie moins de 10 résultats, c’est un bon mot de passe. »

Penser que Google ou tout autre site public soit capable de vous dire si votre mot de passe est sûr. Que ce dernier n’a pas été volé par des pirates et de la pure bêtise ! C’est un peu comme si on vous demandez de laisser la clé de votre véhicule sur la portière et découvrir si le stationnement et le quartier son sécurisés ! « C’est bon, si 10 personnes sont passés à côté sans voler la voiture, le quartier est – secure – !« .

Solution : un mot de passe unique par espace web. Double authentification. Coffre-fort si vous ne vous sentez pas capable de faire l’effort de les retenir. Les seuls moyens « fiables » !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes