Quand le FISC se transforme en Big Brother

Quand le FISC se transforme en Big Brother – Le FISC US investit dans les outils d’espionnage visant le contribuable américain, et semble oublier sa fonction première de collecteur de taxes.
Alors que l’Internal Revenue Service (L’IRS = FISC américain) continue de laisser l’argent des impôts de grandes entreprises non perçus couler sous les tables, l’agence a renforcé ses capacités de surveillance dans un mouvement de taille qui commence à inquiéter les défenseurs de la vie privée.
Aujourd’hui, des associations tentent d’alerter l’opinion publique sur le fait que l’IRS agit de plus en plus comme Big Brother, et pas assez comme un fisc « traditionnel ». Depuis 2006, l’IRS a supervisé un écart-fiscal (un déficit) annuel entre les impôts dus et ceux perçus d’environ … 385 milliards de dollars. L’IRS est montré du doigt de part sa passivité à collecter cet argent.
Quand le FISC se transforme en Big Brother
Cependant, et depuis 2009, l’IRS achète des outils informatiques comme ce « cell-site simulator » qui permet de suivre à la trace les téléphones portables. Un CSS, connu sous le nom de Stingray. En France, on parle de IMSI-catcher. En novembre 2015, l’IRS a lancé un nouvel appel d’offre pour acquérir un autre dispositif permettant de mettre sur écoute des smartphones et autres connexions passant pour son IMSI-catcher.
Selon l’American Civil Liberties Union, entité en charge de protéger les droits des citoyens américains, 61 agences de l’Oncle Sam, officiant dans 23 États possèdent un ou plusieurs Stingray.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes