Flipper Zero banni d’Amazon ?

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

Décidément, le matériel de hacking Flipper Zero n’a pas de chance. Après avoir été banni par Paypal, interdit au Brésil, voici que le site de vente en ligne Amazon retire le Tamagotchi hacker de ses rayons !

Amazon Corporation a décidé d’interdire les ventes du Flipper Zero, du matériel informatique dédié aux experts en cybersécurité qui a reçu le nom officieux de « Tamagotchi russe pour hackers ». Flipper Zero est un appareil portable, développé par une startup russe, pour tester divers appareils numériques et matériels.

Il est équipé d’une variété d’interfaces filaires et sans fil telles que RFID, radio, NFC, infrarouge, Bluetooth, etc., ce qui lui permet d’être utilisé pour tester et déboguer divers appareils.

ZATAZ vous présentait la bête en avant premiére, en juin 2022. Nous avions rencontré cet extraterrestre lors de The Hack de Paris. A noter que lors de L’European CyberCup 2023 organisé lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC), de nombreux spécialistes de la cybersécurité avait l’outil en main pour la compétition hardware.

Après le Brésil, aprés Paypal, Amazon vient de décider d’interdire la vente de l’appareil dans sa boutique en ligne [il en existe encore au moment de l’écriture de cet article comme le montre la capture écran de ZATAZ ci-dessus], car le gadget peut être utilisé pour s’attaquer aux cartes bancaires. Cela n’est pas dû aux capacités immédiates de Flipper Zero, mais plutôt au fait que Flipper Zero pourrait potentiellement être modifié pour être transformé en skimmer – un appareil qui est installé sur les guichets automatiques, les terminaux de carte de crédit et d’autres appareils de paiement pour voler les informations des cartes bancaires qui passeraient dans son rayon d’action.

Amazon a commencé à bloquer les ventes du Flipper Zero le 6 avril 2023. Des avis ont été envoyés aux vendeurs expliquant qu’un produit identifié comme étant capable de dérober des données bancaires violait la politique d’Amazon. Amazon a fini par interdire complètement Flipper Zero de sa plateforme US, le plaçant dans la catégorie « Produits restreints« . Il y a de fortes chances que les filiales de part le monde fassent de même.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. OSEF

    Pas grave ça fait si longtemps que j’ai banni amazon de mon coté…

  2. Moi

    C est faux je l est acheter chez eux

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Il ne fait aucun doute que vous avez remarqué que l’article que vous commentez date de fin janvier 2024, alors qu’il traite de la période de début 2023, et depuis lors, tout est revenu à la normale !