données privées Zone Téléchargement

Le boulet de l’année gère ses données privées

La vie privée 2.0, un concept que certains internautes devraient mieux gérer. Un amateur de Facebook et un responsable de secteur d’une grande enseigne laissent des données privées en accès libre.

La génération Y, vous savez, celle qui est née avec le numérique. Ils sont ultra connectés, ultra réseaux sociaux et pour certains, ultra couillon à l’image d’Alexandre. Je vais être gentil avec Alexandre, je ne vais pas donner son nom de famille. Je pense qu’il va suffisamment se sentir mal à lisant ces quelques lignes.

Alexandre a visité la FNAC de Valenciennes. Samedi après midi, il a virevolté de rayon en rayon et… sauté sur les tablettes et téléphones portables mis à disposition par l’enseigne. Déjà, laisser une connexion wifi accessible dans un magasin est à mon sens de la pure folie. Faire de vilaines choses via votre IP pourrait devenir un problème assez rapidement.

fnac-fb

Utiliser du matériel de test dans les rayons d’un magasin … très mauvaise idée !

Mais revenons à Alexandre. Le p’tit Alex s’est connecté à son Facebook, tranquillement. Il a diffusé quelques informations indispensables, pour son égo, et il est reparti comme si de rien n’était. Sauf qu’il a oublié de fermer sa session laissant son compte Facebook ouvert. Une vraie mise en danger de ses données privées.

stats

Laisser en accès libre les données sensibles économiques de son entreprise… mauvaise idée !

Il a eu beaucoup de chance. Il se contentera d’un petit message d’avertissement. J’imagine bien la tête de ses amis, proches et familles si une diffusion plus virulente avait été orchestrée. Mais qu’Alex se rassure, autre découverte du week-end, chez Auchan d’Aulnoy Lez valenciennes. Chez le petit oiseau, on aime laisser en accès libre ses statistiques sur les clients, les ventes et le chiffre d’affaire du moment via un ordinateur accessible au public.

Enfin bref, moi je dis ça, je ne dis rien 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Delphine

    Si vous parlez d’Auchan , il se situe à Valenciennes.
    Le magasin de Carrefour se situe à Aulnoy-Lez-Valenciennes.

    Merci pour cet article, très intéressant.

    • Damien Bancal

      C’est ça 🙂 Merci de cette précision Ch’ti 🙂

  2. aztazt

    « Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la CyberSécurité / CyberCrime depuis plus de 20 ans. Écrit son premier article en 1989 dans le mensuel Amstar & CPC. »

    « Amstrad et CPC » (pas Amstar et CPC) si je me souviens bien non ? Mon ZX81 n’était rien à côte de mon CPC6128 🙂

    Sur l’article, je n’ai rien à dire, les Y sont absolument nuls en SSI, pas sensibilisés du tout, c’est une catastrophe car on commence à les voir arriver dans nos boites.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Non, non, je confirme « Amstar&CPC », concurrent d' »Amstrad 100% » !