Le boulet de l’année gère ses données privées
La vie privée 2.0, un concept que certains internautes devraient mieux gérer. Un amateur de Facebook et un responsable de secteur d’une grande enseigne laissent des données privées en accès libre.
La génération Y, vous savez, celle qui est née avec le numérique. Ils sont ultra connectés, ultra réseaux sociaux et pour certains, ultra couillon à l’image d’Alexandre. Je vais être gentil avec Alexandre, je ne vais pas donner son nom de famille. Je pense qu’il va suffisamment se sentir mal à lisant ces quelques lignes.
Alexandre a visité la FNAC de Valenciennes. Samedi après midi, il a virevolté de rayon en rayon et… sauté sur les tablettes et téléphones portables mis à disposition par l’enseigne. Déjà, laisser une connexion wifi accessible dans un magasin est à mon sens de la pure folie. Faire de vilaines choses via votre IP pourrait devenir un problème assez rapidement.
Mais revenons à Alexandre. Le p’tit Alex s’est connecté à son Facebook, tranquillement. Il a diffusé quelques informations indispensables, pour son égo, et il est reparti comme si de rien n’était. Sauf qu’il a oublié de fermer sa session laissant son compte Facebook ouvert. Une vraie mise en danger de ses données privées.
Il a eu beaucoup de chance. Il se contentera d’un petit message d’avertissement. J’imagine bien la tête de ses amis, proches et familles si une diffusion plus virulente avait été orchestrée. Mais qu’Alex se rassure, autre découverte du week-end, chez Auchan d’Aulnoy Lez valenciennes. Chez le petit oiseau, on aime laisser en accès libre ses statistiques sur les clients, les ventes et le chiffre d’affaire du moment via un ordinateur accessible au public.
Enfin bref, moi je dis ça, je ne dis rien 🙂
Si vous parlez d’Auchan , il se situe à Valenciennes.
Le magasin de Carrefour se situe à Aulnoy-Lez-Valenciennes.
Merci pour cet article, très intéressant.
C’est ça 🙂 Merci de cette précision Ch’ti 🙂
« Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la CyberSécurité / CyberCrime depuis plus de 20 ans. Écrit son premier article en 1989 dans le mensuel Amstar & CPC. »
« Amstrad et CPC » (pas Amstar et CPC) si je me souviens bien non ? Mon ZX81 n’était rien à côte de mon CPC6128 🙂
Sur l’article, je n’ai rien à dire, les Y sont absolument nuls en SSI, pas sensibilisés du tout, c’est une catastrophe car on commence à les voir arriver dans nos boites.
Bonjour,
Non, non, je confirme « Amstar&CPC », concurrent d' »Amstrad 100% » !