La FNAC Suisse corrige une fuite de données

Des pirates informatiques avaient annoncé l’infiltration d’un des espaces web de la filiale Suisse de la FNAC. L’entreprise helvétique a corrigé, discrétement.

Une injection SQL dans le site de la filiale Suisse de la FNAC n’est pas une grande nouveauté. Le protocole d’alerte de ZATAZ, que vous pourrez retrouver début juillet à la Nuit du Hack 2016, a pu permettre la correction d’un accès non prévu, en avril 2015, dans la boutique helvétique. J’étais passé par l’efficace équipe de sécurité informatique de la société Française.

Il y a quelques jours, plusieurs pirates informatiques ont tenté de se faire de la « pub » en annonçant avoir piraté la FNAC Suisse via une SQLi. La faille, connue depuis plusieurs semaines, avaient été découvertes dans un espace « indirect » du site dédié aux événements Facebook de l’entreprise.La vulnérabilité a été corrigée depuis.

Fuite de données ?

Les pirates indiquaient avoir mis la main sur des données clients. Possible ? Oui, cela est possible, mais rien ne prouve un potentiel vol. Ce qui est sûr, les malveillants ont eu accès, pour être précis, à l’espace « production » du site Fnac.ch. Dans cette base de données, j’ai pu constater via un document qu’ils ont diffusé sur PasteBin, 188 tables de la BDD, dont certaines aux noms évocateurs : backup_adherent, adherents TMP, Adherent_BKPavril…

Impossible de savoir si les données étaient incluses dans cette base de données et les tables attenantes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Obito

    Donc il faut juste savoir de qui es cette failles , elle a été trouver par obito et kdz et on la partager a une personne du nom de aminemodz qui a fais le taff sans nous demander.