France : Un gros poisson du phishing arrêté
Quand « Les amis du petit déjeuner » du Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Nancy ont débarqué dans le petit appartement d’un étudiant de 21 ans, ils ont ouvert de grands yeux.
matériel high tech, des smartphones derniers cris, des vêtements et bijoux de luxes étaient entreposés partout dans l’espace confiné de cet internaute pas comme les autres. Ce jeune homme, d’origine marocaine, serait selon la justice française, un adepte du phishing. Installé en France depuis 2012, son visa était expiré depuis février dernier, il aurait écumé des dizaines de comptes bancaires en achetant des produits qu’ils revendaient ensuite. Plusieurs dizaines de données bancaires piratées ont été retrouvés à son domicile. Il a été mis en examen mardi 29 avril pour escroquerie en bande organisée. Placé en détention provisoire, la justice pourrait le condamner à 7 ans de prison.
Cet adepte du filoutage, il lançait de faux sites Apple, a réussi à piéger des Français, mais aussi des Américains, Thaïlandais, Chinois, Belges ou encore Britanniques. L’enquête va continuer, l’homme n’agissait semble-t-il pas seul. D’après la SRPJ de Nancy, l’arnaque a rapporté plusieurs centaines de milliers d’euros.
Depuis quelques semaines, les arrestations se multiplient chez les « pirates » Français. Notons, pas exemples : Rawfale alias H0udini_RU ; CoLere ; Englos ; Dz-Pheno. Des voleurs de bases de données, et cardeurs (pirates de CB) pour certains.