France : Un gros poisson du phishing arrêté

Posted On 11 Mai 2014
Comment: Off

Quand « Les amis du petit déjeuner » du Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Nancy ont débarqué dans le petit appartement d’un étudiant de 21 ans, ils ont ouvert de grands yeux.

D

matériel high tech, des smartphones derniers cris, des vêtements et bijoux de luxes étaient entreposés partout dans l’espace confiné de cet internaute pas comme les autres. Ce jeune homme, d’origine marocaine, serait selon la justice française, un adepte du phishing. Installé en France depuis 2012, son visa était expiré depuis février dernier, il aurait écumé des dizaines de comptes bancaires en achetant des produits qu’ils revendaient ensuite. Plusieurs dizaines de données bancaires piratées ont été retrouvés à son domicile. Il a été mis en examen mardi 29 avril pour escroquerie en bande organisée. Placé en détention provisoire, la justice pourrait le condamner à 7 ans de prison.

Cet adepte du filoutage, il lançait de faux sites Apple, a réussi à piéger des Français, mais aussi des Américains, Thaïlandais, Chinois, Belges ou encore Britanniques. L’enquête va continuer, l’homme n’agissait semble-t-il pas seul. D’après la SRPJ de Nancy, l’arnaque a rapporté plusieurs centaines de milliers d’euros.

Depuis quelques semaines, les arrestations se multiplient chez les « pirates » Français. Notons, pas exemples : Rawfale alias H0udini_RU ; CoLere ; Englos ; Dz-Pheno. Des voleurs de bases de données, et cardeurs (pirates de CB) pour certains.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes