Fraude à la carte SIM : 1 personne sur 15 piratée

Selon le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni, l’escroquerie à la carte SIM est le crime le plus répandu dans le pays, représentant 41 % de toutes les infractions commises par des hackers malveillants.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Dans le but de lutter contre la fraude à la carte SIM, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé la création d’un groupe national de lutte contre ce type de piratage, qui comprendra 500 enquêteurs spécialisés, selon The Times.

L’une des premières mesures de cette nouvelle stratégie sera l’interdiction des appels à froid, c’est-à-dire les appels effectués par des agents commerciaux à tous les clients potentiels pour leur proposer certains produits ou services. Cette interdiction concernera les entreprises proposant des produits financiers, tels que des assurances ou des investissements dans des schémas de crypto-monnaies. Deux secteurs aimés par les criminels.

Le gouvernement britannique interdira également les fermes de cartes SIM, qui sont des dispositifs utilisés pour envoyer des messages SMS en masse à partir de cartes SIM classiques. Les escrocs utilisent souvent cette méthode pour envoyer des messages exigeant des paiements anticipés.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de ces crimes financiers a été multiplié par 8, atteignant 454 000 cas. De plus, le ministère prévoit d’investir 30 millions de livres dans la modernisation du service Action Fraud, qui a été créé pour aider les victimes d’escroqueries.

Cependant, il semble que les opérateurs examinent de moins en moins les affaires et traitent les victimes avec peu de considération. Les autorités prévoient de simplifier la procédure de signalement des fraudes en ligne et de créer un portail en ligne permettant aux victimes de suivre l’avancement de leur dossier en temps réel.

SIM Farm : ferme de cartes SIM

Une ferme de cartes SIM, également appelée « SIM farm » en anglais, est un réseau d’appareils utilisant de multiples cartes SIM pour mener des activités frauduleuses ou illégales. Ces cartes SIM sont souvent associées à des numéros de téléphone mobile et peuvent être utilisées pour effectuer des appels, envoyer des messages texte ou accéder à des services en ligne.

Les fermes de cartes SIM sont généralement utilisées dans le cadre d’activités telles que le spam téléphonique, les escroqueries par SMS, les fraudes à grande échelle, le phishing, le blanchiment d’argent ou encore par certains Youtubeurs. Vous recevez par SMS des liens YouTube qui, la curiosité poussant, vous incitent à regarder des vidéos. Bilan, votre clic fait de la page vue et ces Youtubeurs/Youtubeuses peuvent ensuite s’enorgueillir d’avoir une importante communauté ! Du vent, mais qui fonctionne. Les algorithmes piégés faisant le reste.

Les criminels utilisent aussi ces cartes SIM pour envoyer des messages en masse à un grand nombre de destinataires, effectuer des appels automatisés ou mener des opérations frauduleuses à grande échelle.

L’utilisation de plusieurs cartes SIM permet aux fraudeurs de dissimuler leur identité et de rendre difficile leur traçabilité par les autorités. Cloner des cartes SIM, le SIM Swapping est malheureusement encore trés facile, partout dans le monde. Les fermes de cartes SIM peuvent être constituées de centaines, voire de milliers de cartes SIM connectées à des appareils ou à des logiciels spécifiques, leur permettant d’automatiser leurs activités frauduleuses. ZATAZ a pu vous montrer, cachée en Ukraine ou encore en Asie.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Jean

    Ce qui frappe c’est le retard du R.U. en matière de régulation des télécoms mais on n’est pas surpris.

    Par contre on ne voit pas le rapport entre le spam via des hérissons (appareil dont on ne parle plus chez nous depuis longtemps) et la fraude à la carte SIM qui d’ailleurs n’est pas explicitée.