informations bancaires darknet scans passports voler son identité

Le pape de la fraude au président explique ses méthodes

Interview étonnante de Gilbert Chikli, un des escrocs les plus recherché du globe. Sa spécialisation, la fraude au président. Il indique blanchir l’argent qu’il a pu détourner avec l’aide d’entreprises Chinoises.

La fraude au président, je vous en parle très souvent dans les colonnes numériques de zataz.com. L’idée est simple pour le voleur, réussir à convaincre un employé d’une entreprise, petite ou grosse, à réaliser un virement bancaire. Le voleur, comme j’ai pu vous le montrer plusieurs fois, se fait passer pour l’administration fiscale, une entreprise partenaire (comptable, par exemple), client ou nouveau prospect. Comme pour les ransomwares, il est possible de combattre ce type d’attaque via du bon sens, de l’éducation et quelques logiciels. Des services tels qu’Altospam permettent, par exemple, de se prémunir et de protéger vos emails de Locky et autres courriels frauduleux référencés.

Dernièrement, la banque du Bangladesh, grâce à un logiciel de la Deutsche bank, a pu bloquer des virements frauduleux qui auraient pu atteindre le milliard de dollars. Même constatation pour la banque d’Ouganda (24 millions de $ récupérés) ou encore du Kenya (Plus de 7 millions de dollars de perdus). Bref, les sommes sont folles.

Le « king de la fraude au président parle !

L’agence de presse américaine Associated Press a interviewé celui qui est baptisé comme « l’inventeur de l’arnaque [fraude] au Président« , Gilbert Chikli. Il serait derrière les détournements de fonds ayant touché DisneyLand, la Banque Postale, le Crédit Lyonnais, American Express, les Galerie Lafayette… Dans son interview, le présumé voleur explique qu’il blanchit l’argent via des entreprises basées à Hong Kong. Le FBI indique qu’il aurait réussi à détourner 1,8 milliard de dollars, et blanchi l’argent en achetant des biens en Chine dont les factures ont été sur vitaminées. En gros, quand Chikli achète 1000 montres, le commerçant Chinois affiche sur la facture 3000 montres. Une méthode trouble baptisée « schéma d’import-export« .

THE WASHING MACHINE

Gilbert Chikli a décidé d’expliquer sa méthode. A-t-il senti le vent tourner et son arnaque moins efficace qu’avant ? En France, Gilbert Chikli a été condamné à 7 ans de prison et à 1 million d’euros d’amende [il en aurait volé 6 fois plus rien que dans l’hexagone]. Il vit en Israël, autant dire qu’il n’est pas prêt de payer l’amende et passer sa peine entre 4 murs.

Les criminels du monde entier ont découvert que la Chine, et ses structures bancaires datant pour certaine de plusieurs centaines d’années, était un bon moyen de nettoyer leur argent sale. La Chine serait devenue une plaque tournante internationale pour le blanchiment d’argent. Des « gangs » en provenance d’Israël et d’Espagne, ainsi que les cartels d’Afrique du Nord liés au Cannabis, ou encore en provenance du Mexique et de la Colombie sont parmi ceux qui utilisent la Chine comme un havre de paix où ils peuvent cacher en toute sécurité leur argent.

Pour se protéger des arnaques au président, première règle, savoir filtrer ses courriels. Le mal passe la plupart du temps par ce premier contact. Première approche malveillante qui peut se contrôler via des outils simples, comme un filtre anti-spam Altospam. Un premier rempart via la délivrabilité emails. Bien entendu, la formation et l’éducation du personnel, de la hiérarchie et le contrôle de vos informations d’entreprises doivent faire partie des couches de sécurité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.