fraude au président

Fraude au président : un pirate lituanien extradé vers les USA

Fraude au président : La première cour d’appel de Lituanie a confirmé ce vendredi 11 août l’extradition vers les États-Unis d’un pirate local qui est accusé d’avoir piraté Facebook et Google pour plus de 100 millions de dollars.

Selon un acte d’accusation américain rendu public en mars 2017, Evaldas Rimasauskas, est accusée de fraude électronique et de blanchiment d’argent. Il aurait réussi à frauder Google et Facebook à hauteur de 100 millions de dollars sous la forme d’une fraude au président audacieuse. Deux délits qui lui promettent, si le tribunal le condamne, 40 ans de prison fédérale. Le pirate, et un complice, aurait opéré entre 2013 et 2015. Rimasauskas sera livré aux États-Unis dans un délai de 10 jours. Le pirate avait fait appel en juillet. Appel rejeté.

Rimasauskas aurait volé 23 millions de dollars à Google et 99 millions de dollars à Facebook. Le tribunal a déclaré que Rimasauskas et ses complices s’étaient fait passer pour le fabricant taïwanais Quanta Computer Inc., un fournisseur informatique travaillant pour Google et Facebook. Les escrocs auraient ensuite contacté les deux sociétés américaines, par mail, afin de faire transférer de l’argent de factures non payées.

Une fraude au président de plus de 100 millions de dollars ! Google a transféré l’argent sur un compte bancaire letton, contrôlé par la fausse société italienne montée par le pirate. Facebook a versé l’argent sur un compte similaire dans une banque Chypriote. Rimasauskas est en prison depuis mars à la demande du Département de la Justice US.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Yann

    Pourquoi ça s’appel une fraude au président?