Fraude aux couleurs d’Air France

Fraude aux couleurs d’Air France, prudence au A

Fraude aux couleurs d’Air France – Depuis plusieurs jours, un courriel aux couleurs d’Air France vous propose de gagner un billet d’avion d’une valeur de 500€. Attention, arnaque.

Fraude aux couleurs d’Air France ! « Gagner un billet d’avion d’une valeur de 500€ » ou encore « Air France offre 2 billets gratuits pour célébrer son 85e anniversaire » ; « Obtenez vos billets gratuits ». Voilà des propositions diffusées, depuis quelques jours, par courriel et sur les réseaux sociaux (Facebook et Whatsapp).

Premièrement, le message semble émaner de la compagnie aérienne Air France. En cliquant sur le lien www.airfrạnce.com, la page final.html dirige les internautes d’abord vers un espace Amazon (amazonaws.com), puis vers un autre espace baptisé « Je vais où je veux ». La page annonce vous faire gagner un billet pour… Ryanair.

Collecte d’informations

Deuxièmement ce « portail » orchestre une collecte d’informations du « joueur » : identités, adresse, téléphone, adresse mail … Un jeu qui est réalisé par la société allemande 7sections Gmbh.

Ensuite, l’idée de ce typosquattage, vous inscrire sur des lettres d’informations marketing qui doivent rapporter de l’argent, à chaque souscription, au créateur.

De ce fait, pourquoi je parle de typosquatting ? Regardez le petit point sous le a de airfrạnce.com. Le piégeur a profité d’une typographie reprenant la lettre Ạ de l’alphabet Vietnamien/Maltais … : ạ. Malin !

Ainsi, la campagne utilise la technique de dissimulation de caractères UTF-8 à l’intérieur du nom de domaine.

Enfin, pour rappel, l’unique adresse Air France débute par un https : https://www.airfrance.fr et se termine par un .fr. Air France aura très rapide à répondre à l’alerte de ZATAZ.

Pour conclure, une action pour faire cesser cette fraude a été mise en place par la compagnie aérienne française. (Merci @GLT5555)

Mise à jour : Attention, cette arnaque utilise aussi le même principe avec la marque NIKE et SAMSUNG. L’url exploite la lettre i (toujours dans l’alphabet vietnamien) avec un point sous la barre du i et un Ş dont une cédille trône sous le s. ZATAZ vous conseille de prêter attention aux URLs et ce genre de typosquatting comme Ż (Zara) ; (Reebok) ; (Ferrari) … En savoir plus sur le point suscrit.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes