Fraude aux couleurs de Boulanger, ZATAZ met la main sur de nouvelles données

Depuis plusieurs mois, je vous alerte d’une fraude par courriel électronique aux couleurs de l’enseigne Boulanger. ZATAZ a mis la main sur une nouvelle base de données exploitée par les pirates. Etes-vous dans la liste ?

Depuis plusieurs mois, je vous alerte d’un phishing aux couleurs des magasins Boulanger, désolé du terme, sacrément bien foutu. Les pirates possèdent beaucoup d’informations sur leurs cibles et s’en servent pour crédibiliser leur cyberattaque.

Comme déjà expliqué, vous recevez un courriel vous annonçant un achat que vous n’avez pas effectué. Les pirates vous incitent à annuler ce faux achat. Mais pour cela, vous devez fournir les dernières informations que les malveillants ne possèdent pas pour vous voler de l’argent, la double authentification de la transaction qu’il va orchestrer.

Dans la dernière attaque en date repérée par ZATAZ, il m’a été possible, une nouvelle fois, de mettre la main sur les données que ces malveillants exploitent afin de tenter l’escroquerie.

Dans le fichier : noms, prénoms, numéros de téléphone fixe et mobile, adresses électroniques ainsi qu’une série de neuf chiffres que je n’ai pas su définir.

Le fichier en question contient plus de 51 000 identités que je n’avais pas vu lors des premières découvertes, en 2020 et 2021.

Si les adresses telles que Orange.fr ; Free.fr ou encore Numéricable sont présentes en nombre, il m’a été aussi possible de croiser des adresses des Académies de Grenoble, Reims, Toulouse, du Crédit Agricole, France Tv, Renaut, CNC, Etam, plusieurs ministères ou encore des villes de Douai, Montfermeil, Bagnolet, Cenon, Villedieu, Bondeville, Bollene, etc…

Où ont-ils pu avoir ces informations ? Réseaux sociaux, données piratées dans des sites utilisés par les personnes ciblées, etc… Les pistes sont très (trop) nombreuses !

ZATAZ vous offre la possibilité, via son Service de Veille, de savoir gratuitement si vous êtes dans ce fichier. Pour cela, il vous suffit d’écrire à : [email protected]. Votre adresse électronique est détruite à la suite de notre réponse.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.