Fraude aux impôts : des phishing de plus en plus précis
Un dysfonctionnement du système informatique de l’administration fiscale impose de payer plus rapidement et de régulariser sa situation d’imposition. Vraiment ?
Le courriel est signé par « l’équipe impôts publique« , « Service impôts » ou encore « les services clients impôts publiques« . Il vous informe que l’administration fiscale « rencontre quelque léger souci de logistique qui occasionne des dysfonctionnements de notre système, tout comme l’incapacité de consulter ses redevances via votre espace professionnel. Nous mettons tout en œuvre pour le rétablissement des fonctionnalités dans les meilleurs moments.«
La missive informe qu’il va falloir payer son impôt pour le 15 octobre 2022. « Pour rappel, le service de prélèvement automatique et les démarches de remboursement sont momentanément indisponibles. Explique le courriel. Suite à cela nous avons mis en place une nouvelle fonctionnalité de paiement en attendant le rétablissement de ces différents systèmes.«
Le courrier propose une feuille d’imposition avec l’ensemble des informations rappellent la somme due. Un IBAN (International Bank Account Number) propose de payer rapidement le montant affiché. Sauf que vous l’aurez compris, derrière cette cyberattaque rondement menée, un piège. Les escrocs ont repris les documents officiels et ont rajouté leur propre IBAN, un compte ouvert en Irlande, chez PFS Card Services Ireland Limited. A noter que le piège est très efficace sur smartphone et tablette. La lecture de la missive malveillante étant simplifiée par rapport à un ordinateur. Les adresses électroniques repérées exploitées par les pirates : [email protected] ; [email protected].
Les mêmes pirates dans les murs de votre bailleur !
ZATAZ a repéré que derrière cette arnaque aux impôts se cachaient aussi les pirates aux FoVI à destination des locataires de logements (Paris, Marseille, …). Le live Twitch de ZATAZ, chaque soir de 19h à 20h, vous a présenté ces attaques lancées par les pirates. Ils réussissent à se placer entre un bailleur et/ou société de gestion immobilière et les clients. Le principe est « simple ». Les pirates infiltrent les loueurs. Interceptent les coordonnées des clients. Les hackers malveillants se mettent entre les deux parties. L’attaque de l’homme du milieu peu débuter. Les pirates proposent leur propre IBAN à la place du document bancaire officiel. Un IBAN, une fois de plus, qui dirige l’argent chez PFS Card Services Ireland Limited.
Pour vérifier un IBAN, le site fr.iban.com vous permettra de connaître la banque et pays destinataire. Autant dire que si une entreprises (privée et/ou étatique) vous propose l’Irlande, la Lituanie ou Hong-Kong (entre autres), passez votre chemin.