Fraude en Russie : +200% en 1 an
Les pirates russes ne perdent pas de temps et profitent de la crise dans leur pays pour piéger les consommateurs locaux. +200% de faux sites repérés en 1 an.
Les cybercriminels explosé les compteurs dans la création de sites de phishing (hameçonnages) afin de piéger les Russes. 22% des cas ont visé des accès aux réseaux sociaux ; les organismes financiers (21%), les services de messagerie (13%), les échanges de crypto-monnaie (4,5 %), les services de livraison (4 %).
L’entreprise locale Group-IB explique que les pirates utilisent, dans la majorité des cas, les services de fournisseurs d’hébergement américains, russes et allemands. Près de 33,8 % des sites frauduleux étaient hébergés dans la zone du domaine .com. Les experts en sécurité de l’information du centre CERT-GIB ont découvert plus de 20 100 domaines dédiés au phishing en 2022 dans les seuls noms de domaine : .рф et .ru.
L’usurpation des noms de domaine touche toute la planète numérique comme j’ai pu vous le démontrer avec les derniers domaines visant des entreprises et des universités françaises.