Fraude informatique : Volkswagen avait manipulé l’informatique de ses voitures

Le constructeur automobile Allemand avait fait de manière à ce que l’informatique embarquée dans ses voitures diesel détectent les contrôles anti-pollution afin de manipuler les chiffres des analyses.

VW EPA Fraud

Le piratage informatique dans les voitures, ont en parle pas mal depuis quelques années. Beaucoup d’internautes se sont étonnés de découvrir, par exemple, qu’il est possible de bloquer la fermeture des portes d’une voiture [voir]; qu’il est possible de cloner une clé et de partir avec l’automobile ainsi flouée ; qu’il est possible, dans certains conditions de laboratoire, de perturber une voiture et l’envoyer dans le décor. Les constructeurs automobiles ne réfléchiraient donc pas au risque de piratage ?

Le cas Volkswagen, aux USA, démontre que certains constructeurs y pensent, et même très fort. Le constructeur automobile Allemand VW avait fait de manière à ce que l’informatique embarquée de ses voitures détectent les contrôles anti-pollution afin de manipuler les chiffres des analyseurs et autres sondes. C’est l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) qui vient de découvrir la chose. Volkswagen a équipé ses modèles diesel (Volkswagen et Audi, modèles, de 2009 à 2015) avec son outil de piratage des contrôlés anti-pollution. 482.000 véhicules vendus aux États-Unis seraient concernés. Bilan, la marque risque de perdre beaucoup de plumes dans cette affaire et son titre boursier perdait 17,14% au moment de l’écriture de cet article, soit 15 milliards de dollars.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes