Fraude au faux virement: les pirates imitent la voix du patron

Posted On 02 Sep 2019
Comment: Off

Le social engineering et la fraude au faux virement bancaire sont des alliés indissociables pour les voleurs. Vol d’informations et usurpation d’identité sont les principaux outils des escrocs. Une entreprise britannique vient de perdre plus de 200 000€. Les pirates auraient utilisé une intelligence artificielle qui a imité la voix du patron.

La fraude au faux virement (FoVI) appelée aussi escroquerie au président consiste à faire payer une entreprise en se faisant passer pour la direction de la société ou un partenaire commercial. Mission des escrocs, mettre en place un transfert d’argent vers la banque de leur choix.

ZATAZ vous montre, depuis plusieurs années, des « outils » employés par les fraudeurs.

Masque de cinéma pour se faire passer pour un acteur, un homme politique. Un ancien ministre Français en avait d’ailleurs fait les frais.

Parmi les autres « armes » pour ces braquages numériques, le synthétiseur de musique. Chaque touche ne diffuse plus une note mais correspond à une phrase ayant pour mission de convaincre l’interlocuteur contacté au téléphone.

Aujourd’hui, nouvelle corde à leur arc: l’intelligence artificielle !

IA versus Patron

Comme l’explique le Wall Street Journal, une entreprise britannique s’est fait voler 200 000£ (220 000€) via une fraude au faux virement pas comme les autres.

Pour réussir leur tour de passe-passe, les « pirates » ont employé une intelligence artificielle qui a exploité la voix du patron Allemand. Bilan, les voleurs pouvaient à loisir converser avec les victimes. Ces dernières pensant converser avec leur dirigeant.

Quand la supercherie a été détectée, l’argent avait déjà voyagé en Hongrie, Mexique et Asie.

En juin 2019 je vous parlais d’un outil permettant de cloner une voix, en temps réel et cela en seulement quelques secondes. Il semble que les pirates ont encore une longueur d’avance !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.