Fraudes au président : 270 % de hausses

Posted On 16 Avr 2016
Comment: Off

Hausse des fraudes au président – Une nouvelle alerte du FBI tente de mettre en garde contre la hausse des fraudes aux faux virements bancaires FoVi. 2,3 milliards de dollars volés, rien qu’aux USA.

Les responsables du FBI viennent de lancer, début avril, une nouvelle mise en garde aux victimes potentielles d’une augmentation spectaculaire de l’activité des courriels tentant de piéger les directions d’entreprises. Des prémisses à des Fraudes au président (FoVI – Fraude au virement bancaire) et autres phishing offrant aux malveillants les accès aux secrets des entreprises.
Le FBI explique avoir reçu 17,642 plaintes, entre octobre 2013 et février 2016. 79 pays sont concernées par les enquêtes du FBI au sujet de FoVI. Cela représente 2,3 milliards de dollars envolés, rien que pour les entreprises américaines.

Hausse des fraudes au président +270 %

Depuis Janvier 2015, le FBI a constaté une augmentation de 270 % de victimes identifiées. En Arizona, par exemple, la perte moyenne par escroquerie est entre 25 000 $ et 75 000 $ (92 829 $).
Pour se protéger, toujours les mêmes méthodes à appliquer : Méfiez-vous des e-mail impliquant une action urgente ; vérifier les partenaires commerciaux légitimes ; Pratiquer l’authentification multi-niveau (direction, sous direction, référant…). Un test de « spoof domaine » n’est pas de trop, pour l’aspect technique. Savoir si votre serveur de messagerie est configuré pour bloquer l’usurpation d’identité.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.