réseaux sociaux

Les gardes frontières US pourraient demander votre mot de passe Facebook

Depuis quelques mois déjà, la douane américaine demande à connaitre vos comptes sur les réseaux sociaux. Il semble que le gouvernement de Donald Trump souhaite aller encore plus loin.

Pour ceux qui me suivent sur Twitter, je m’étais étonné, en octobre 2016, d’une demande écrite sur un formulaire ESTA afin de pouvoir me rendre à San Francisco et New York. Le formulaire réclamait, noir sur blanc, les noms de mes comptes sur les réseaux sociaux. Dans la liste ASKfm, Facebook, Flickr, GitHub, Google+, Instagram, 92829, JustPaste.it, LinkedIn, Tumblr, Twitter, Vine, VKontakte (VK) ou encore YouTube.

Il semble que le nouveau boss du Homeland Security (HS) souhaite en rajouter une couche pour le bien des américains. John Kelly souhaite « pénétrer dans les médias sociaux des visiteurs avec leurs mots de passe pour savoir ce qu’ils y font et ce qu’ils y disent […] s’ils n’obtempèrent pas, ils n’entrent pas dans notre pays. » a-t-il confié lors du Homeland Security Committee.

Pour le moment, ne seraient concernés que les ressortissants des 7 pays qui ne pouvaient plus rejoindre le sol de l’Oncle Sam : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Un décret sur l’immigration baptisée « Muslim Ban » qui a été retoqué par la justice. Du moins pour les 60.000 ressortissants de ses pays dont le visa était valide.

En attendant, le nouveau patron du Homeland Security propose des idées qui pourraient bien voir le jour. Je suis impatient de voir comment les douaniers vont faire face à un réseau social protégé par la double authentification comme celle proposée par Twitter, Facebook, Google …

John Kelly souhaite aussi pouvoir accéder aux données financières des visiteurs. Bref, de brave gens que Gorges Orwell n’aurait jamais imaginé dans son roman d’anticipation 1984 !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Croaaar Reply

    Hello,

    Et quand on n’a aucun aucun compte dans ces silos (par choix), il se passe quoi ? On va en taule direct parce qu’on ment, car il n’est pas possible de vivre sans quand on doit se rendre aux states ?

  2. gg Reply

    Moi Perso je n’ai aucun de ces compte là lol donc je ne pourrai plus aller au states alors il faudra se créer un compte bidon pour faire plaisir aux douaniers américain je présume ?
    Ils sont pas un peu idiots ? La majorité des gens qui voyages n’ont pas de comptes sur ces réseaux en particulier.

  3. Asura Reply

    Mais qui sont con ces américains ! Comme mes 2 vdd je n’ai aucuns compte social, si je leur dit ça il m’accuse de traître c’est ça

  4. marvin Reply

    Quand je lis les comentaires je me demande qui est le plus bête entre trump et ceux qui on écrit des commentaire aussi stupide lol…

    Il n’y a pas écrit qu’il faut un compte obligatoirement, mais que si vous en avez un faudra leurs donner les mot de passe. Oui je sais c’est con quand même

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.