Fuite: 10 millions de clients MGM… où sont les autres 190 millions ?

Posted On 21 Fév 2020
Comment: Off

Depuis juin 2019, une base de données comprenant plus de 10 millions de clients de MGM Resorts est distribuée chez les pirates Russes. La presse américaine vient de s’en faire l’écho huit mois plus tard. Où sont passés les 190 autres millions de données ?

La presse américaine vient de se faire l’écho de la découverte d’experts du darknet. Ces derniers viennent de découvrir plusieurs millions de données de clients de MGM Resorts, la branche hôtelière de la MGM. Des informations diffusée sur Internet en ce mois de février 2020. Sauf que … en juillet 2019, ZATAZ vous indiquait déjà qu’un base de données de plus de 10 millions de clients MGM Resorts  diffusée massivement par des pirates Russes. L’un d’eux, d’ailleurs, affichait cette divulgation en annonçant 200 millions de contenus.

Le fichier, un bon gros .txt de plus de 900Mo contient les identités, les adresses électroniques (3,1 millions), les dates de naissance, les téléphone, les adresses physiques des clients, mais aussi des informations inconnues.

En juillet 2019, le pirate expliquait qu’il diffusait sa fuite « à des fins d’information. » La MGM Resorts avait alerté ses clients à la même période. Une fuite qui serait partie d’un problème de cloud.

Pour la petite histoire, il existe bien plus qu’un seul document. ZATAZ peut vous révéler qu’il en existerait au moins (c’est ma constatation) six.

Après analyses, j’ai pu remarquer plusieurs milliers de Français, Belges, Canadiens. On y croise des ministères, des ambassades, des vedettes, des agences de voyages … mais aussi des informations sur la nationalités des clients, et le document administratif proposé lors de leur inscription : China Passport » ; …

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes