Bouygues corrige la fuite des adresses postales des abonnés téléphoniques Français

Le service Internet de Bouygues Télécom permettant d’accéder à des adresses postales à partir d’un numéro de téléphone, corrigé.

L’opérateur téléphonique Bouygues Télécom a corrigé, la semaine dernière, un problème de confidentialité qui, dans des mains expertes, permettaient de mettre la main sur l’adresse postale attenante à un numéro de téléphone.

Comme je vous le révélais le 30 novembre, il suffisait de rentrer un numéro de téléphone dans l’espace dédié pour découvrir l’adresse postale appartenant à ce numéro de téléphone.

D’autant plus gênant quand cette adresse est collée à une ligne téléphonique sur liste rouge, donc non publique. J’ai pu faire plusieurs tests à partir, par exemple, de petites annonces diffusées sur le site « Le Bon Coin« . Certains vendeurs proposent leur numéro de téléphone, ce que je déconseille fortement. Il suffisait de rentrer le numéro de ces commerçants amateurs pour posséder leur adresse postale.

Je vous laisse imaginer les potentialités malveillantes possibles, de la Drop Box, boite postale utilisée pour se faire envoyer des produits illicites, en passant par le vol pur et simple.

Bouygues Télécom a contacté zataz.com le jour de la publication du premier article et à tout mis en œuvre pour faire disparaître ce problème. « Comme vous l’avez relevé, une erreur dans les parcours d’éligibilité a permis d’accéder de façon unitaire à l’adresse de clients figurant sur liste rouge sans pour autant connaître leur identité. indique l’opérateur. Il ne s’agit pas d’une faille de sécurité.« 

A noter qu’un escroc 2.0, avec un simple script en python, pouvait extraire les numéros de téléphone se constituant une liste nettement moins unitaire. Rassurant, Bouygues Telecom a pris ce sujet très au sérieux.

Une première action palliative a eu lieu avec l’application d’un « floutage » dans l’affichage. Les adresses associées aux numéros figurant sur liste rouge ne sont plus visibles. Une seconde action a été menée ensuite, elle consiste à corriger définitivement cette fuite de données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.