Fuite chez EDF ? Entre bluff et baroud d’honneur des derniers membres de Kernel ?

Depuis quelques jours, le forum pirate Breached affiche des petites annonces proposant la commercialisation de données d’EDF, de Leclerc, de Conforama. Du bluff d’un membre de la bande à Kernel ?

Un utilisateur, sous le pseudonyme de Varun, a posté sur Breached, un espace dédié au commerce de données piratées. Il affirme vendre des bases de données issues des systèmes numériques d’EDF, de Leclerc Énergie, de Conforama et même de la mairie de Pont-de-Claix. Comme à son habitude, il publie quelques exemples censés prouver l’authenticité de ces fuites. Une fois encore, il aura suffit de quelques posts sur les réseaux sociaux pour que des médias en parle, sans vérifier. Sauf que…

Les exemples fournis par ce Varun datent, pour les plus récents, de 2023. Par exemple, des données avaient déjà été mises en vente l’année dernière par d’autres pirates : Inso, Wazzyx et… Kernel, une bande bien connue dont les fuites ont déjà impacté LDLC, Boulanger, et bien d’autres. Certains de leurs membres étaient proches de ChatNoir, un pirate récemment arrêté.

Autre incohérence : parmi les échantillons diffusés, plusieurs ne correspondent pas à une fuite d’EDF, mais plutôt à d’anciennes compromissions, comme celle de LDLC, dont un espace professionnel avait été piraté par… la bande de Kernel.

Dans les cercles cybercriminels, Kernel et son groupe sont connus sous le nom d’Epsilon Group. ZATAZ a déjà évoqué ces individus, notamment à travers l’histoire de jeunes internautes ayant mal tourné après s’être rencontrés sur Discord.

Quant aux données attribuées à EDF, elles couvrent la période 2020-2023 et ressemblent fortement à celles divulguées par le groupe Lapsus$ lors de leur pseudo retraite en juin 2024, ou encore à des fichiers diffusés en 2021 par le pirate Montana sur Raid Forum. Bref, pour des données soit disant volées en 2025, il y a un problème dans les dates !

Concernant la mairie de Pont-de-Claix, des fuites avaient déjà été révélées par trois pirates différents, quelques jours avant la mise en vente annoncée par Varun.

Trois pirates (peut-être le même) ont diffusé la BDD de Pont-de-Claix avant quelle ne soit « vendue » par Varum.

Vous l’aurez compris : Varun joue la carte du « pro », se nourrissant de posts sur les réseaux sociaux qui le présentent comme un expert reconnu, un pirate « reconnu par ses pairs« . Pourtant, il n’est qu’un simple copycat, possédant plusieurs comptes sur Breached pour gonfler artificiellement sa crédibilité, ses points de réputation. Ca n’a intrigué personne que le « gars » se retrouve avec 300 crédits de réputations en 3 semaines alors que son compte est ouvert depuis le 15 août 2023 ! D’ailleurs, il a déjà signé sous les pseudos LaFouine (fausse vente Free), Souwu, Sanortep, Essaye (comptes fantômes) et Willfox (ffausse vente Free). Il recycle tout et n’importe quoi, espérant un coup de bluff réussi. Un bluff qui ira gonfler les posts sur les réseaux sociaux.

Alors, derrière ce pseudonyme, se cache-t-il Kernel lui-même ? La rumeur évoque son arrestation dans le Sud de la France (Marseille ? Nîmes ?). Mais les rumeurs… vous savez ce qu’on en pense, surtout dans le monde du « clics and hack« .

Pour rester informé sur les enjeux de cybersécurité, inscrivez-vous à la newsletter de ZATAZ. Rejoignez également notre groupe WhatsApp et nos réseaux sociaux pour accéder à des informations exclusives, des alertes en temps réel et des conseils pratiques pour protéger vos données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.