Fuite d’adresses mails pour une agence de Pôle emploi

Nouvelle fuite de données pour une agence de Pôle Emploi qui a diffusé les adresses mails de ses contacts entreprises.

Souvenez-vous, en août 2013, nous vous révélions comment une agence de Pôle Emploi diffusait par courriel des informations privées appartenant à des demandeurs d’emplois. Dans le courriel, les adresses électroniques non cachées par l’option CCi de l’outil mail de l’entreprise.

15 mois plus tard, même boulette électronique pour un secteur pourtant considéré comme sensible. Cette fois, c’est l’agence de Maubeuge (59 – Nord) qui annonce à plusieurs dizaines de personnes que son agence déménage. Les adresses ne sont pas cachées. Entre de mauvaises mains, les eMails pourraient être exploitées dans une tentative d’hameçonnage de données, escroquerie, … Des identités et les mails de contacts dans des entreprises locales. De quoi attirer les amateurs de la fraude au président !

poleemploi

Fin octobre la rédaction de zataz.com vous expliquait comment le site 1semaine1emploi de Pôle Emploi avait été malmené par des pirates et comment le site d’un syndicat diffusait, sans même s’en rendre compte, des documents internes via Google.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Skip Reply

    J’ai utilisé une adresse mail pour Pôle emploi qui commence par « [email protected] ». C’est juste un alias qui me sert de point de contact pour recevoir les mails de notifications.
    Et bien devinez quoi ?? Je viens de recevoir de la publicité dessus ! (De la part de « [email protected] ») Donc étant donné que je n’utilise cet alias nulle part ailleurs, ça veut donc dire que mon adresse mail a fuité de Pole-emploi !! (Agence de Paris).
    C’est ridicule…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.