Fuite de comptes Valorant

Valorant, un jeu vidéo très à la mode en ce mois d’avril, voit débarquer massivement des comptes de joueurs piratés.

Valorant est un jeu vidéo gratuit de tir à la première personne. Un multijoueur développé Riot Games. Une copie de counter strike modernisée. Un jeu qui, au passage, réclame quelques distorsions dans la sécurité informatique des ordinateurs embarquant ce jeu. Il est demandé de couper l’antivirus pour que le logiciel anti-triche, Riot Vanguard, puisse fonctionner. Dans le cas contraire, point de jeu.

En cette période de confinement, ce jeu a été téléchargé des millions de fois. Autant dire que les pirates n’ont pas attendu biens longtemps pour vendre et diffuser des comptes de joueurs.

Sous des apparences « anodines », certaines diffusions racontent une histoire complète du consommateur numérique présents dans ces collectes malveillantes.

D’abord le pseudo et les mots de passe. Des éléments qui en disent long sur les propriétaires.

Ensuite, l’adresse électronique.

Enfin, d’autres données comme les point « Valorant » et « Radianite ». Se rajoutent aussi, dans les 17 000 cas découverts, la situation géographique.

Un des voleurs affiche les comptes qu’il a piraté en diffusant des captures écrans des accès Valorant en question.

Dans certains cas, des comptes commercialisés entre 0.20 et 2€/CAD $.

Une boutique pirate commercialisant des comptes piratés. – Source : zataz.com

Que faire en cas de fuite ?

Modifier son mot de passe et s’assurer de son unique utilisation.

Stopper de raconter sa vie dans le mot de passe et/ou le pseudonyme.

Contrôler les logiciels, et les jeux installés dans votre ordinateur. N’imposent-ils pas trop de contrainte à votre cyber sécurité ? A votre confidentialité ?

A noter que dans les 27 cas tirés au hasard des 17 000 comptes que ZATAZ a pu repérer, 26 n’étaient présents dans aucunes autres bases de données piratées, diffusées, vendues, … sur le web et/ou dans le black market.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes