Fuite de demandes d’actes de Naissance
Un site Internet spécialisé dans la vente de service autour des actes de naissance laissait accessible les informations des demandeurs.
Sur Internet, plusieurs sites proposent de vous vendre des actes de naissance. Des actes d’état civil comme des demandes de non gage, de passeport express. L’un de ces sites : Formalité acte de Naissance. Cet espace web commercialise une assistance pour réaliser un acte de naissance. Pour rappel, un acte de naissance est un document officiel gratuit qu’il est possible de retirer à la mairie de son lieu de naissance.
Pour le cas de Formalité acte de Naissance, il est réclamé « Afin de finaliser votre demande […] des frais administratifs » de 29,90€. » L’entreprise vient de corriger une fuite de données qui permettait d’accéder aux informations des autres demandeurs. Pour cela, quand vous lanciez une demande d’acte de naissance, un numéro de dossier vous était attribué. Il suffisait de changer ce numéro pour lire les informations des autres demandeurs.
Ensuite, au moment de ma saisie de la CNIL à ce sujet : 410.000 numéros de dossiers étaient présents.
Enfin, dans les données accessibles : identité de la personne concernée par l’acte de naissance, sa date de naissance, les noms et prénoms des parents, l’adresse postale, numéro de téléphone … Les données bancaires réclamées n’apparaissaient pas.
Mise à jour décembre 2017 : La CNIL a condamné cette entreprise à 25.000€ d’amende.
escroquerie vol abus d identite!