Fuite de données chez burger king : 5,6 millions de clients affectés

Une fuite massive de données personnelles concernant les clients de Burger King. Plus de 5 millions d’informations compromises : noms, numéros de téléphone, adresses e-mail, dates de naissance, sexe, commandes et villes de résidence.

Service veille ZATAZ : nous cherchons vos données piratées

ZATAZ cherche pour vous toutes les infos perdues, volées, piratées, et pas que vos mots de passe !

Annoncée dans certains espaces VIP surveillés par ZATAZ depuis août 2024, une base de données contenant des informations de la chaîne de restauration rapide Burger King vient de faire son apparition sur le web. Le pirate ne semble pas avoir trouvé d’acheteurs et a donc décidé de la diffuser gratuitement (ou presque). La base de données, qui couvre la période de mai 2018 à août 2024, aurait été exfiltrée via l’application mobile de l’entreprise. L’attaque vise Burger King Russie. Selon le Service Veille de ZATAZ. Des français sont présents dans cette base de données copiées par les malveillants.

Burger King a indiqué que l’incident pourrait être lié à une attaque contre la plateforme Mindbox, qui gère les données pour plusieurs entreprises. L’entreprise a assuré que les détails de paiement n’étaient pas affectés, car ces informations ne sont ni transférées ni stockées par des tiers. Parmi les informations : identité, date de naissance, adresse électronique, genre, Etc. Pas de données bancaires ou encore de mot de passe.

Selon le pirate, la fuite totale comporterait 30 millions d’enregistrements. « un échantillon gratuit de 5 millions a été publié comme teaser, tandis que le reste est vendu. » a pu lire ZATAZ. Et plus exactement 5 627 676 clients.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.