Fuite de données chez l’Assurance Retraite : des Chinois dans le boulier ?

ZATAZ vous révélait, la semaine dernière, la mise en vente de données marquées « Assurance Retraite » par un pirate informatique. La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a réagi !

« Une partie des données d’usagers ont été volées« , a annoncé la CNAV en cette fin de semaine du 13 septembre. Comme ZATAZ l’avait révélé quelques jours plus tôt, un pirate, le même qui avait ciblé Boulanger, Cultura et Pepe Jeans, a réussi à mettre la main sur des informations personnelles et privées d’usagers de la CNAV.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Il devient de plus en plus évident que cette fuite provient d’un prestataire. Boulanger, la CNAV et Cultura ont tous confirmé cette hypothèse.

La CNAV a précisé que cette fuite est due à l’usurpation des comptes de prestataires. Autrement dit, un pirate a probablement piégé des employés de ces prestataires, usurpé leur connexion, et intercepté un maximum d’informations dans l’espoir de les revendre.

La question est désormais de savoir s’il a agi seul. ZATAZ a découvert que des pirates étaient prêts à payer cher pour acquérir ces bases de données, comme celle de Boulanger. Je vous est montré cette « demande » dans les New News Cyber ZATAZ du dimanche sur Twitch.

Le pirate en question prétend détenir les données de 375 760 personnes, incluant les informations suivantes : prénom, nom, numéro de sécurité sociale, date de naissance, situation familiale, ressources mensuelles, adresse, téléphone domicile, téléphone portable, email, et informations de contact supplémentaires (prénom, nom, téléphone domicile, téléphone portable, email, nature du lien).

La vidéo diffusée par les pirates avec beaucoup de données. – Capture écran zataz.com

Fait notable, j’ai repéré, dans un espace Telegram chinois — oui, on parle aussi cantonais chez ZATAZ 🙂 — une vidéo et la vente d’une base de données affichant ce qui semble être les mêmes contenus. Est-ce la même base que celle de la CNAV ? Il est impossible de le confirmer pour le moment. Ma seule inquiétude, l’affichage, dans la vidéo des pirates [ma capture écran] d’une information qui fait froid dans le dos : « 41,972,999 lines » (en bas à droite de la vidéo des pirates – capture écran ZATAZ ci-dessus).

J’ai caviardé par des rectangles noires. La vidéo affichait des centaines de personnes pour l’exemple avec identités, numéro de sécurité sociale, téléphone, adresse, Etc.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.