Fuite de données de 800 000 mails appartenant au Figaro

Dans un black market surveillé par ZATAZ, un pirate informatique propose pour un peu plus de 300€ la sauvegarde de 98 projets de la société Figaro et de 800 000 mails.

Dans le black market, comme ZATAZ peut vous le montrer, toutes les informations se vendent. Mots de passe, mails, données bancaires, de santé, les secrets industriels … et les codes sources. C’est ce que vit le groupe Figaro.

Un pirate informatique propose, pour 312€, « Le GitHub de la société Figaro. 98 projets différents pour leurs différents sites. » Le pirate égraine dans sa vente les portails en question : Cadre emplois, Propriété parfumée, Keljob, ImmoBox, Figaro Immobilier, …

Le commerçant malveillant indique que « l’un des projets contient une liste de plus de 800 000 demandeurs d’emploi« . Uniquement les courriels, mais ils sont au nombre de 800 000 mails !

Dans son document, le black hat, affiche de nombreux ftp et les identifiants de production. L’ensemble de cette vente tient dans un fichier compressé de 7Go.

Le pirate a diffusé de nombreuses captures écrans dans le black market pour afficher son vol. Le Service Veille ZATAZ n’a pas repéré de vente… pour le moment !

Mise à jour : La société Figaro Classifieds a contacté ZATAZ afin de comprendre cette vente malveillante. Ils ont été particulièrement transparents. Voici ce qui découle de cette vente pirate. « Ce ne sont pas des repos du Figaro mais de la filiale Figaro Classifieds dont je suis le CTO. Les mails en questions ne touchent que Keljob. Des fichierssemblent dater de novembre 2015 avec des mails invalides comme Caramail, Voilà, Cybercable ou spam report« . Voilà qui est rassurant concernant cette base de données d’adresses mails proposée par ce pirate.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. random Reply

    « Des fichierssemblent dater de novembre 2015 avec des mails invalides comme Caramail »

    Le monsieur dédramatise un peu facilement, les mails @caramail sont toujours actifs en 2019, même si c’est en 2009 que GMX a racheté ce vestige de l’internet fr.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.