Fuite de données : découverte d’une liste de 95 000 sites Français piratables

Posted On 26 Août 2020
Comment: Off

Un pirate informatique propose une liste de 95 000 sites web français dont les informations internes peuvent être copiées. ZATAZ a pu consulter le document pirate. Pour la plupart, les informations personnelles contenues dans les bases de données sont en danger.

Depuis plus de 25 ans que mon blog ZATAZ existe, j’ai toujours été confronté à un problème de taille : comment parler d’un piratage, sans trop en dire, afin d’éviter que les morpions 2.0 viennent récupérer les données et s’en servir. Des « xenomorphes » de tous types : pirates, curieux, professionnels de la cyber sécurité. Ils n’hésitent pas à appeler, par exemple, les entreprises pour espérer en extraire un contrat.

Exemple d’un site diffusé dans la liste. Source : zataz.com

Le dernier cas de découverte en date est de taille. Un pirate informatique, il se dit originaire d’Albanie, propose une liste de 95 000 sites français faillibles à une injection SQL. J’ai pu consulter cette liste. Elle affiche des blogs, des boutiques, des forums… Des espaces web qui ont clairement été exploités avant cette diffusion. Sur 100 sites tirés au hasard de cette liste, 39 étaient toujours faillibles à une injection SQL (SQLi). Une cyber attaque pouvant permettre d’extraire la base de données du site vulnérable.

Le site exemple est noyé par des messages malveillants depuis des mois. Source : zataz.com

Le pirate n’indique pas la provenance de sa liste. Sur les 39 faillibles, 21 étaient exploités par des pirates (black seo, …). Les abonnés aux services veille ZATAZ ont été alertés le jour de la découverte de cette liste.

Autre site de la liste malmené par des pirates depuis… 9 ans ! – Source: zataz.com

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.