Fuite de données internes pour EasyJet

Fuite de données – Un courriel signé EasyJet diffuse en pièce jointe l’ensemble des fiches de paye des stewards et hôtesses de la compagnie aérienne low cost.

Décidément, les boulettes informatiques sont légion dans les entreprises. ZATAZ a déjà pu vous parler de l’UMP (Aujourd’hui, les Républicains, ndr), EPITECH, JINGOO, MongoDB, Coupe du monde de football … voici venir celle de la compagnie aérienne low cost EasyJet. Une erreur humaine.

Dans un courriel adressé à un employé, un fichier joint comprenant les fiches de paye de l’ensemble de ses stewards et hôtesses de l’air. Inquiétante fuite. Une erreur est toujours possible, mais savoir qu’un fichier complet et sensible soit disponible sans protection, ni chiffrement, laisse planer de sérieux doutes sur la sécurité des données internes.

Le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) a demandé des explications à EasyJet et risque d’engager une action auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Un étonnant gâteau d’anniversaire pour la compagnie aérienne britannique. Si le courrier est parti d’Angleterre, la CNIL ne pourra pas faire grand-chose ! (Air Journal)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Le site « Combien je mérite » avait des fuites

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.