retraités Capital one UniCredit

Fuite de données possible pour l’italien UniCredit

La société financière UniCredit étudie la possibilité d’une violation des données qui, selon l’entreprise italienne, pourrait être liée au piratage de Capital One.

La société italienne UniCredit examine actuellement si un répertoire stocké sur serveur cloud a pu être lu, sans autorisation, par un inconnu.

UniCredit est la plus grande banque d’Italie en termes d’actifs. Les autorités locales ont été saisies.

« Le 30 juillet, UniCredit a appris que son nom avait été mentionné en relation avec le problème Capital One, indique le communique de presse de la société. UniCredit a pris contact avec les autorités compétentes et mène une enquête active sur cette affaire« .

La banque n’a donné aucun autre détail.

Unicredit avait été frappé le 21 octobre 2018 par une « tentative » d’attaque informatique sur ses données bancaires. Une cyberattaque obligeant la banque à une alerte auprès de 731 519 clients, utilisateurs de son « code d’identification« .

Une tentative d’intrusion qui, selon la banque, avait été contrecarrée.

Les pirates aurait pu voler nom, prénom, code fiscal, code d’identification du client et le CER. Sur les 731 519 données clients « visées » par l’attaque, 6 859 comptes ont été bloqués par précaution !

Il y a une semaine, le Canadien Desjardins ;

Il y a quelques jours, Capital One. je vous expliquais d’ailleurs que des Européens étaient concernés. Voilà qui est confirmé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Toto

    Le Cloud, nouvel Eldorado des pirates !